logo C fait maison

Petits déjeuner sans gluten

Petits déjeuners sans gluten :

Si vous devez suivre un régime strict sans gluten, il est impératif de s'assurer que les ingrédients achetés n'aient pas été ensachés dans une machine traitant aussi des produits avec gluten, ce qui est courant, ou traitées dans des ateliers où pénètrent aussi des aliments avec gluten à cause des risques de contamination possibles. Dans le cadre de l'allergie grave au gluten, optez pour des ingrédients garantis sans gluten par le fournisseur ou autorisés par l'Afdiag.

D'autres idées :

Les céréales du petit déjeuner

Flocons de quinoa, de riz, pétales de maïs et quinoa soufflé.

Les céréales du petit déjeuner peuvent être remplacées par des flocons de :

Et par des céréales soufflées :




ou du müesli sans gluten (par ex. de marque France Aglut ou Schär) ou un mélange "maison"...


*****

Porridges sans gluten

Porridge de châtaignes

porridge de châtaignesIngrédients pour une personne :


Préparation :

Faire tremper les flocons de châtaignes à l'avance, toute la nuit de préférence, égoutter s'il reste de l'eau. Faire bouillir 200 g. d'eau et y verser les flocons réhydratés. Cuisson à l'eau une dizaine de minutes. Rajouter ensuite la poudre de cacao et le sucre intégral. Terminer la préparation en ajoutant le lait végétal. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes avant de consommer.

Merci au site Celnat pour la recette originale de Valérie Cupillard, proposée dans les livres «Sans gluten naturellement» et «Petits déjeuners bio».

*****

Porridge de riz

Porridge de riz

En boutique asiatique sont commercialisés des flocons de riz appelés "grains de riz" d'une couleur blanc verdâtre qui, cuits dans un lait végétal, donnent un substitut de flocons d'avoine et permet de confectionner un porridge.

Ces flocons produits en Thaïlande sont différents des flocons de riz très croquants vendus dans le circuit bio.

Porridge de rizPrévoir pour 3 personnes 150 g. de flocons de riz pour 500 g. de lait végétal pour confectionner un porridge ou une bouillie épaisse. Verser du lait végétal dans une casserole. Réhydrater les flocons dans du lait végétal une douzaine d'heures et cuire la préparation cinq minutes environ.

Sucrer éventuellement. Se consomme chaud, tiède ou refroidi.

Malheureusement ce produit contient des additifs (E102 et E133).

*****

Les crakers et galettes sans gluten

Toasts de riz bio sans gluten Scotti.

Ils peuvent remplacer le pain et se tartiner ou être servis à l'apéritif ou en accompagnement des repas.






*****

Pain des Esséniens ou galettes esséniennes sans gluten

Galettes de graines germées de riz et de quinoa mixés, séchées au soleil (sans cuisson).

Ici graines germées de riz de Camargue rouge et de quinoa rouge, mixés au robot, déposés en petits tas sur une plaque à pâtisserie et mis à sécher au soleil. Ces galettes très nutritives ne nécessitent pas de cuisson.

Le pain des Esséniens ou bien les galettes esséniennes peuvent constituer un petit déjeuner intéressant, préservant enzymes, vitamines et minéraux bien mieux que les petits déjeuners à base de produits cuits. Réalisez vos galettes et pains des Esséniens avec des graines germées ne contenant pas de gluten (sarrasin, riz, quinoa...). Voir une recette de galettes de graines germées sans gluten et de galettes esséniennes sans gluten à la spiruline.

Ces spécialités appréciées par les personnes ayant opté pour une alimentation vivante peuvent se faire sécher au déshydrateur à base température. Voir explications pour le séchage de ces pains ou galettes au déshydrateur.

*****

Les biscottes sans gluten

Plus friables que des biscottes ordinaires, des biscottes sans gluten sont aussi plus blanches.

Biscottes sans gluten.

*****

Risotto pour petit déjeuner

Risotto aux fruits secs :

Ingrédients :

Risotto aux fruits secs.

Préparation :

Faire légèrement griller les amandes effilées dans un peu d'huile dans une poêle. Quand elles commencent à prendre de la couleur, rajouter le riz. Faire revenir la préparation en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter l'eau. Une partie de l'eau peut être remplacée par du lait végétal. Poser un couvercle sur la poêle. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé (une vingtaine de minutes environ). Une pomme ou un autre fruit frais découpés en petits morceaux ou quelques petits fruits peuvent être rajoutés à la préparation.

Autre version :
Risotto au lait d'amandes, inspiré d'une recette de Valérie Cupillard.
http://kalawangue.over-blog.com/article-2434598.html

*****

Barres de céréales

Barres de céréales aux fruits secs :

Ingrédients :

Barres de céréales.

Préparation :

Mélanger l'ensemble des ingrédients. Verser la pâte dans un moule de préférence rectangulaire, jusqu'à 2 cm de hauteur. Bien tasser avec le dos d'une grande cuillère. Laisser reposer 30 minutes. Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes. Tasser encore à la sortie du four. Laisser refroidir dans le moule et reposer toute la nuit. Le lendemain procéder au démoulage. Couper des portions rectangulaires. Laisser sécher sur une grille à pâtisserie.

Ces barres sont délicieuses mais plus friables que les barres de céréales du commerce.

*****

Barres de céréales ou gâteaux moelleux à la figue :

Ingrédients :

Barres de céréales à la figue.Préparation :


Mettez l'un après l'autre, les ingrédients dans le bol d'un blender et mixez grossièrement. Versez ensuite dans un saladier tous les éléments mixés. Mélangez le tout. Versez dans un moule graissé.

Si vous choisissez un moule rectangulaire vous pourrez découper des barres de céréales. Si vous choisissez de petits moules individuels vous obtiendrez des petits gâteaux moelleux pour la randonnée, les sportifs ou le petit déjeuner.

*****

Autre version :

Barres à l'amarante :
(le beurre peut être remplacé par un autre corps gras végétal) :
http://veggiefood.canalblog.com/.../4312386.html

*****

Petite astuce : Les "taostabags"

Petits gadgets pour le grand public, les toastabags peuvent se révéler utiles aux allergiques au gluten qui souhaitent faire griller leur tranche de pain sans gluten dans un grille-pain servant aussi à faire griller le pain ordinaire. Ces sacs aux utilisations multiples prévus pour toaster les tartines et sandwichs fourrés dans les grille - pains, protège donc de la contamination par des miettes de pain "à gluten".

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !