logo C fait maison

Recettes de pains fantaisie
sans gluten et sans lait

Quand vous réussirez vos premiers pains sans gluten, vous pourrez conserver vos meilleurs recettes de base et agrémenter vos pains comme on le fait pour les pains avec gluten, en y rajoutant selon les goûts :

*****

Recettes de pains "maison" fantaisie sans gluten avec levure

Pain avec le mix Allergo avec graines (au four)

Pain avec le mix Allergo au four avec graines

Préparer la pâte selon la recette de l'emballage (Pour ce petit pain 1/5 des ingrédients est suffisant).

La pâte est cuite dans un couvercle en verre de cocotte supportant la cuissson (Pyrex) huilé et recouvert entièrement de graines de tournesol, de sésame et pavot. (Dimension du moule utilisé ici un moule 25 cm x 13 cm).

Verser la pâte par au dessus en l'étirant bien pour couvrir l'ensemble du récipient. Laisser gonfler une heure dans une pièce chauffée. Enfourner à four chaud (180°C). La levée avant enfournement est vraiment visible. La pâte double. Vérifier la cuisson en plantant un couteau pointu dans le pain. Il doit ressortir propre.

La mie est fine et très agréable. Le pain plat se démoule facilement. La croûte inférieure est recouverte de graines incrustées et rôties.

Voir aussi : utilisation du mix Allergo en machine à pains Panasonic.

*****

Pain au quinoa et aux graines (au four)

Ingrédients :

Pain au quinoa et aux graines.Préparation :

Verser la pâte sur le lit de graines de tournesol et pavot dans un moule à manqué, en l'étirant bien pour couvrir l'ensemble du récipient. Saupoudrer de graines de sésame, et passer un peu d'huile d'olive au pinceau sur le dessus du pâton. Laisser gonfler une heure dans une pièce chauffée. Enfourner à four chaud (180°C). La pâte double de volume. Vérifier la cuisson en plantant un couteau pointu dans le pain. Il doit ressortir propre.

Le goût de la farine de quinoa masque le goût des autres farines. La croûte est croustillante avec des graines de sésame grillée dessus et des graines de pavot et tournesol dessous. D'autres graines peuvent être utilisées en plus ou à la place de celles-ci : carvi, cumin, anis, nigelle...

*****

Pain aux raisins et noisettes sans gluten (au four)

Ingrédients :

pain aux raisins et noisettes au four.

Préparation :

Mélanger farine, fécule, sucre, levure et le sel dans un grand récipient. Dans un autre plat, verser l'eau très chaude sur les flocons de purée, mélanger à l'aide d'une fourchette. Mélanger les deux préparations et ajouter le lait végétal, le jus de citron et l'huile. Battre en omelette les œufs et les incorporer à la préparation.

Le mélange terminé, la pâte est épaisse et s'écoule en ruban quand on soulève la fourchette. Ajouter noisettes et raisins secs. Laisser la pâte au repos en couvrant le plat dans une pièce chaude pendant une heure. Graisser un moule à pain et y verser la pâte qui a gonflé et renferme des bulles d'air. Préchauffez le four à 170°C. Laisser lever la pâte dans le moule encore ½ heure.

Cuisson au four (40 minutes à 170°C dans un four préchauffé).

*****

Pain aux raisins sans gluten avec Mix B de Schär (au four ou à la vapeur)

Ingrédients :

Pain aux raisins sans gluten avec le Mix B de Schär.

Préparation :

Mélanger l'ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte assez molle. Rajouter les raisins en dernier. Graisser un grand moule à cake (pouvant contenir minimum 1.300 g. d'eau). Y verser la pâte. Si votre moule est trop petit, graisser en plus un ou deux petits raviers à flan supportant la cuisson pour deux petits pains portions supplémentaires. Ne pas remplir les moules car la pâte va doubler de volume rapidement. Du sucre perlé (ou sucre grains, ou sucre à brioche), peut être parsemé délicatement sur le dessus de la pâte. Laisser reposer la pâte. Après un repos d'une heure minimum, la pâte est bien gonflée.

Cuisson au four :

Préchauffer le four à 200°C. durant 5 minutes puis enfourner le (ou les) moule(s). Attention : les petits pains cuisent plus rapidement que le pain en moule à cake. Surveiller la cuisson. Excellent résultat, pain bien levé, très gonflé à la mie légère.

Petit pain aux raisins avec le Mix B de Schär cuit à la vapeur.Cuisson au cuit - vapeur :



La cuisson de la même pâte dans des raviers à flan au cuit - vapeur électrique donne également un bon résultat. Remplir les raviers à flan graissés, à moitié seulement. Laisser lever une heure minimum et mettre à cuire au cuit - vapeur électrique pendant environ 20 minutes (à 95°C maximum). Les petits pains n'ont pas de croûte, ils sont gonflés en forme de champignon et très légers.



*****

Pain brioché avec du Substitut du gluten GfG

Ingrédients :

Préparation :

Mettre les ingrédients (sauf les raisins secs) dans un haut saladier. Battre grossièrement à la fourchette avant de battre au batteur électrique pour ne pas tout éclabousser. Ajouter les raisins secs. Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Ne pas dépasser la moitié de la hauteur du moule car la pâte va lever. Placer le moule dans une pièce chaude ou à l'intérieur d'un four qui a fonctionné quelques minutes à la température la plus basse. Temps de levée : une heure environ. Cuire dans un four préchauffé à 180°C. pendant 35 minutes environ.

* Voir des explications sur le Substitut du gluten GfG d'Orgran.


Pain brioché avec du Substitut du gluten GfG

*****

Pain à la châtaigne et aux noix (au four)

Ingrédients :

Pain à la châtaigne et aux noix.Préparation :

Mélanger les ingrédients dans un grand récipient. Verser dans un moule chemisé pour faciliter la sortie du pain après cuisson. Attendre environ une heure que le pain lève (il peut doubler de volume).

Enfourner à four préchauffé à 200°C. Cuire environ 30 minutes. Surveiller pour éviter qu'il ne brûle.

*****

Du pain marbré riz, sarrasin, pavot avec de la farine de guar

Ingrédients :

Pour la partie blanche :

du pain marbré riz, sarrasin et pavot avec de la gomme de guar.

Préparation :

Mettre les liquides dans un saladier. Rajouter le sel et la farine de riz et battre grossièrement à la fourchette avant de battre au batteur électrique pour ne pas tout éclabousser. Rajouter la gomme de guar et mélanger au batteur électrique, la pâte s'épaissit et ressemble à une meringue. Poursuivre pour dissoudre les éventuels grumeaux. Rajouter la levure puis le sucre.

Préparer ensuite de la même manière la pâte foncée :

Ingrédients :

Pour la partie foncée :

Préparation :

Verser une partie de la pâte blanche dans un grand moule à cake graissé. Verser la pâte foncée par-dessus la première sur toute la longueur du moule. Ne pas dépasser la moitié de la hauteur du moule car la pâte va lever. Mélanger à peine les deux couleurs de pâtes pour obtenir un effet un peu marbré. Préchauffer le four à 180°C. Placer le moule dans une pièce chaude ou à l'intérieur d'un four qui a fonctionné quelques minutes à la température la plus basse. Temps de levée : une heure environ. Le volume de pâte à pain bicolore va au minimum doubler. Cuire au four à 180°C. pendant 40 minutes environ.

Grâce à la présence de farine de guar, la pâte à pain n'est pas trop liquide et la superposition de couches de couleurs différentes est possible.

Petits pains marbrés riz, sarrasin et pavot avec de la gomme de guar.



Ce pain peut aussi se cuire dans de petits moules pour obtenir des petits pains individuels marbrés.


*****

Petits pains aux graines de pavot (au four)

Ingrédients :

Petits pains aux graines de pavot.Préparation :

Mélanger les ingrédients dans un grand récipient. Verser dans les alvéoles d'un moule souple à petits cakes individuels graissés. Attendre environ une heure que les petits pains lèvent. Saupoudrez de graines de pavot sur le dessus des pâtons.

Enfourner à four préchauffé à 180°C. Cuire environ 30 minutes. Surveiller pour éviter qu'ils ne brûlent. Résultat agréable et croustillant grâce aux petites graines.

*****

Pain moelleux à la crème kokkoh aux sésame et pavot (au four)

Pain couronne à la crème kokkoh, sésame et pavot.
Ici, un moelleux à la crème kokkoh aux sésame et pavot réalisé avec un lait végétal dans un moule à savarin.

Voir la recette originale sur le blog ingredientnature.


La crème de kokkoh est une farine précuite de céréales naturellement sans gluten qui se compose de riz rond complet, riz doux, quinoa, azukis. Elle peut être remplacée par une autre crème sans gluten en poudre (crème de riz, de quinoa etc...).
Pensez à graisser correctement le moule ou mieux encore à chemiser avec un papier cuisson. Avec de la levure boulangère, ne pas omettre de laisser la pâte lever une heure avant enfournement. Très agréable pour accompagner les tartinades végétales, pour les toasts d'apéritif. Encore meilleur à la sortie du four. Difficile de se rendre compte qu'il s'agit d'un pain fantaisie sans gluten.

Merci à ingredientnature pour la recette.

*****

Pain à la cannelle (au four)

Pain à la cannelle.

Voir la recette originale sur le site lafaimdesdelices.fr.


*****

Bâtonnets sans gluten pour l'apéritif (au four)

Ingrédients pour les bâtonnets nature :

Bâtonnets nature :

Dresser les bâtonnets côte à côte sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé en laissant un espace suffisant pour ne pas que les bâtonnets ne se collent entre eux en gonflant. Laisser lever la pâte (environ une heure minimum). Enfourner à four préchauffé à 200°C.

Les sticks nature peuvent remplacer les gressins.

Bâtonnets au sésame.Bâtonnets au sésame :
Décorer avec du sésame complet ou blanc, ou doré. Saupoudrer de sel de Guérande les bâtonnets faits à la poche à douille.

Bâtonnets au pavot :
Décorer avec des graines de pavot bleu. Saupoudrer de sel de Guérande les bâtonnets faits à la poche à douille.

Bâtonnets aux herbes de Provence :
1 c. à s. des herbes de Provence, 1 c. à c. d’ail, 1 c. à s. du persil, peuvent être rajouter directement à la pâte. Saupoudrer de sel de Guérande les bâtonnets faits à la poche à douille.

Ces bâtonnets peuvent être servis à l'apéritif, être trempés dans des tartinades.

*****

Petits pains aux paillettes d'algues

Ingrédients :

Pain aux paillettes d'algues. Préparation :


Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez au batteur électrique pour obtenir une pâte homogène et un peu collante.


Graissez les alvéoles de moules à brioches et remplissez aux trois quarts chaque forme. Garnissez en saupoudrant de paillettes les dômes de pâte. Laissez lever la pâte. Enfournez à four préchauffé à 160°C. Laissez cuire durant quarante minutes environ.

Voir le chapitre sur les algues alimentaires et la page consacrée à la cuisine des algues.

*****

La mouna sans gluten

La Mouna, c’est la brioche de Pâques des pieds-noirs oranais, elle est très parfumée à l'orange et à l'anis. Il est d’usage d’en donner à sa famille, ses voisins, ses amis. Elle se prépare normalement avec de la farine de blé mais voici une version sans gluten.

Mouna sans gluten.

Ingrédients :

Mouna tranchée sans gluten.

Préparation :

Mettre tous les ingrédients (sauf le sucre grains) dans un grand saladier et mélanger. Cuisson dans un moule haut avec papier de cuisson ou en silicone graissé. Ne pas dépasser la moitié de la hauteur du moule car la pâte va lever. Levée au four pendant 50 minutes ayant chauffé quelques minutes à température minimale. Lorsque la pâte a levé, dessiner avec la lame d'un couteau une croix sur le dessus et y verser du sucre grains pour décorer. Cuisson pendant 60 min à 200°C.

Petite mouna sans gluten cuite à la vapeur.




Cette recette réussit également au cuit-vapeur et donne de bons petits pains briochés parfumés dans de petits moules à flan.





*****

Recettes de pains "maison" fantaisie sans gluten avec poudre à lever

Pain au quinoa et aux raisins (au four)

D'après une recette de Valérie Cupillard tirée du livre Desserts et pains sans gluten. Voir recette sur le blog veggiefood.canalblog.com.

Pain au quinoa et aux raisins.

Croûte supérieure craquelée et un peu sèche, croûte inférieure croustillante.

*****

Petits pains express aux noix (au four)

Ingrédients :

Pain express aux noix.

Préparation :

Mélanger les farines et la poudre levante. Rajouter tous les autres ingrédients. Mélanger la préparation délicatement, la pâte ressemble un peu à une mousse. Remplir les alvéoles d'un moule à petits gâteaux individuels (ou à navettes). Enfourner à 200°C et cuire 15 à 20 minutes. La pâte gonfle un peu et la croûte supérieure se fendille. Pour obtenir une croûte plus brillante, badigeonner d'huile et/ou d'eau salée au pinceau, pendant la cuisson, dès que les petits pains ont leur forme définitive et la croûte qui commence à sécher (Après les dix premières minutes environ).

*****

Petits moelleux sucrés (à la vapeur)

Ingrédients :

Petits moelleux sucrés (à la vapeur).

Préparation :

Verser l’eau tiède sur la semoule de maïs et les flocons de pommes de terre. Laisser au repos 15 minutes. Rajouter les autres ingrédients (sauf la poudre à lever) et mélanger. Rajouter en dernier la poudre à lever juste avant la cuisson. Mélanger et verser dans de petits moules à flan supportant la cuisson, préalablement graissés. Disposer les moules dans le panier d’un cuit-vapeur et cuire 40 minutes à la vapeur. Laisser refroidir et démouler en passant délicatement la lame d’un couteau le long des bords du moule.

Ces petits pains individuels n’ont pas de croûte mais sont agréablement moelleux.

*****

Petits pains de riz à la poche à douille avec du guar

Réalisés à la poche à douille à partir d'une pâte à pain à la poudre à lever.

Ingrédients :

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C pendant la préparation. Mettre les liquides dans un haut saladier. Rajouter le sel et la farine de riz et battre grossièrement à la fourchette avant de battre au batteur électrique pour ne pas tout éclabousser. On obtient une belle pâte blanche. Rajouter la gomme de guar et mélanger au batteur électrique, la pâte s'épaissit et ressemble à une meringue. Poursuivre pour dissoudre les éventuels grumeaux. Rajouter la poudre à lever puis le sucre. La cuisson doit être immédiate après préparation de la pâte. Celle-ci sera dressée à la poche à douille tout de suite sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier cuisson puis immédiatement enfournée. Cuisson environ 20 minutes.

Cette présentation n'est possible qu'avec un petit apport de farine de guar et l'utilisation de poudre à lever (au lieu de la levure de boulangerie).

etits pains de riz avec de la gomme de guar dressés à la poche à douille.

Grâce à la présence de farine de guar, la pâte à pains n'est pas trop liquide et peut se travailler à la poche à douille.

Cette pâte à pain peut aussi se cuire en moule(s).

*****

Petits pains aux grains de maïs

Ingrédients :

Petits pains aux grains de maïs.

Préparation :


Mélanger les ingrédients dans un grand récipient. Verser dans les alvéoles d'un moule à petits gâteaux individuels.

Enfourner à four préchauffé à 200°C. Cuire environ 30 minutes. Surveiller pour éviter qu'ils ne brûlent. Laisser refroidir avant démoulage.

Merci à Martine pour l'idée.

*****

Pain de maïs au Robot Chef Natura

Voir des informations sur ce robot de cuisine multi-fonctions, le Robot Chef Natura.
Retrouvez sur le site Nature et Vitalité la fiche produit du Robot Chef Natura.

Pain de maïs au Robot Chef Natura.

Ingrédients :

Préparation :

Versez les oeufs et les liquides dans le bol. Fermez le couvercle. Programmez 1 minute - Vitesse 2 - ON.
Ajoutez les autres ingrédients. Fermez le couvercle. Programmez 10 secondes - Vitesse 6 - ON.
La pâte est prête. Versez-la dans un moule préalablement huilé. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Le pain de maïs est cuit quand la lame d'un couteau piquée dans le pain ressort propre.

Cette recette peut également se faire en remplaçant la farine de riz par de la farine de blé (et sans ajout de guar) pour les personnes que la présence de gluten n'incommode pas.

*****

Pain de quinoa au curcuma (au four)

D'après une recette de Valérie Cupillard tirée du livre Desserts et pains sans gluten. Voir recette sur le blog veggiefood.canalblog.com.

*****

Voir recettes de pains classiques sans gluten sans machine à pains, à la machine à pains et de levains et pains au levain sans gluten.


Pains sans gluten en 5 minutes par jour (méthode et recettes) :
Voir la page consacrée aux la méthode des pains sains sans gluten en 5 minutes par jour -Healthy Bread in Five Minutes a Day (HBin5)-.


Rubrique liens vers des recettes de pains sans MàP et pains à la MàP sans gluten.

*****

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !