logo C fait maison

Recettes avec le Vita-Mix- 3

Voir la présentation du Vita-Mix sur ce site.

Les glaces et desserts glacés

Glace au Vita-Mix.
Grâce au Vita-Mix vous pourrez préparer des gourmandises glacées, des laits frappés et milk-shakes, des smoothies glacés, des glaces crémeuses de consistance molle à bien ferme ou des sorbets dans le bol à lames pour liquides.

Vous pouvez réaliser des glaces à un seul fruit ou avec un mélange de fruits, des sorbets "à l'eau" ou des glaces au lait. Vous pouvez utiliser cet appareil pour obtenir des glaces classiques ou des crèmes glacées végétariennes :

Pour toutes les recettes de desserts glacés, vous devrez ajouter dans le blender des ingrédients glacés, c'est indispensable pour obtenir généralement en moins d'une minute un dessert glacé. Selon la recette, vous pourrez verser dans le pichet ou bien des fruits ou morceaux de fruits préalablement congelés (par exemple les fruits rouges, des tranches de bananes...) ou bien des glaçons ou les deux. Les glaçons peuvent être préparés à l'eau ou à toute autre boisson (jus de fruits, laits végétaux...).

Une partie des ingrédients peut ne pas être congelée mais la réalisation de glace au Vita-Mix n'est possible qu'avec un bon pourcentage d'éléments glacés, prévoyez environ une part d'ingrédients liquides pour 3 à 4 parts d'ingrédients congelés. Ne dépassez pas 360 ml. d'ingrédients non glacés si vous souhaitez une glace ferme.

Vous pouvez parfumer vos desserts glacés avec :

Versez les ingrédients dans le bol du blender, les plus mous dessous, les plus durs dessus et terminez par les glaçons. Fermez le double couvercle. Sélectionnez la vitesse numéro 1, "Variable". Faites fonctionner l'appareil, augmentez rapidement la vitesse jusqu'au numéro 10 puis basculez sur la position "High" (vitesse rapide maximale). Servez-vous, si besoin, du poussoir pour envoyer les gros morceaux et les glaçons vers les lames des couteaux, après avoir ôté le bouchon du couvercle.

Laissez fonctionner le blender durant 30 secondes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Les couteaux sont si performants qu'ils arrivent à briser les glaçons et les petits fruits congelés et confectionner des sorbets.

Si vous souhaitez une glace avec des morceaux de noisettes, amandes, noix, cajou, pépites de chocolat, raisins secs, fruits hachés, des biscuits, ajoutez-les durant les dernières secondes du mixage.

La crème est vraiment glacée et ferme lorsque vous apercevrez 4 monticules ou pics de crème sur le dessus de la glace. Arrêtez le moteur dès que la glace est prête pour éviter que la vitesse des lames ne fasse fondre la préparation.

Prévoyez d'avoir constamment dans votre congélateur suffisamment de glaçons pour pouvoir préparer une glace en 1 minute environ à la demande. Servez immédiatement.

L'ajout de tranches de banane congelée apportera encore plus d'onctuosité à votre glace.

Si votre glace vous semble trop molle, ajoutez quelques cubes de glace.

En fabriquant vos glaces et sorbets vous-mêmes vous maîtrisez le choix des ingrédients que vous voulez y trouver et éviter les additifs et colorants des glaces commercialisées. Au lieu de sirop de glucose ou de sucre raffiné vous pouvez ne pas ajouter de sucre pour des glaces moins caloriques ou choisir un produit sucrant différent.

Glaces et sorbets sans produits laitiers ni gluten au Vita-Mix :

Des conseils pour la fabrication de glaces.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !