La frênette aussi appelée frênée ou cidre de frêne est une boisson fermentée qui peut se préparer à la maison.
Elle est fabriquée à base de feuilles d'un arbre, le frêne.
A l'origine cette préparation était obtenue naturellement grâce à une décoction végétale, le sucre provenant principalement du travail des pucerons. Ceux-ci rejetaient sur les feuilles de la sève sucrée qu'ils prélevaient des jeunes rameaux.
Actuellement des éléments sont ajoutés à la préparation et varient selon les recettes : sucre, chicorée, acide tartrique, levure, feuilles de ronces, cônes de houblon, écorces d'oranges...
Cette boisson est légèrement pétillante et alcoolisée entre 2,5 et 6° environ. Elle est utilisée comme boisson désaltérante et pour ses bénéfices pour la santé (antirhumatismale et diurétique...). Des laboratoires l'utilisent pour réaliser des médicaments.
Les feuilles, sont mises à bouillir et puis à infuser.
La décoction est ensuite filtrée.
Le liquide obtenu est additionné de sucre et de chicorée d'origine biologique. Le temps de la première fermentation est d'environ 24 heures.
La boisson est à nouveau filtrée puis mise en bouteille.
La fermentation se poursuit encore dans la bouteille qui sera entreposée dans un endroit frais (cave) pendant quelques mois.
Sites sur le sujet :
Plusieurs préparations sont envisageables, avec des ingrédients et des temps variables. Vous trouverez différentes recettes sur le site vignes.be ainsi que des liens vers d'autres sites traitant de la préparation de cette boisson.
Voir également les pages suivantes :
http://trucsmame.chez-alice.fr/.../boiss_005.htm
www.passeportsante.net/f...frenette_hm
www.recettesdecuisine.tv/...la+frenette.html
http://jehan.sauval.free.fr/RECPIC20.HTM
http://museeagricole.botans.free.fr/r...FRênette
Des informations sur l'arbre : le frêne, sur le site
techno-science.
Merci de votre visite !