logo C fait maison

Pâtisseries orientales,
gâteaux et petits fours
d'Afrique du Nord sans cuisson

Beaucoup de sites proposent des recettes sans cuisson au four. Une majorité de ces friandises sont des spécialités traditionnelles orientales.

Plateau de petits gâteaux ou bouchées sans cuisson

La plupart de ces recettes mettent en oeuvre :

Les quantités sont souvent approximatives, l'essentiel est d'obtenir du mélange des ingrédients une pâte souple pouvant tenir sans s'étaler, être façonnée en boule ou autre, découpée à l'emporte-pièce, selon les recettes.

Après façonnage les petits fours sont :

Petits fours sans cuisson recouverts de pâte d'amandes décorés de fleurs en pâte d'amandes.

Carrés de farce recouverts de pâte d'amandes verte avec rayures réalisées à l'aide d'un ustensile à gnocchis et petites fleurs en pâte d'amandes fabriquées avec un emporte-pièce.

Petits fours sans cuisson recouverts d'une couverture en chocolat ou d'un glaçage.

Petits fours sans cuisson recouverts d'une couverture en chocolat noir ou d'un glaçage royal teinté en parme au jus de chou rouge.

Voici quelques recettes de ces petits fours, très jolis et souvent très caloriques.

Pâtisseries orientales et autres avec des biscuits mixés :

Vous trouverez ci-après de nombreuses recettes de pâtisseries orientales classiques ou revisitées, sans cuisson au four.

Pâtisseries orientales sans cuisson au four.

*****

Yasmina à la pâte d'amandes

Yasmina à la pâte d'amandes.

La spécialité orientale Yasmina (Jasmin) est souvent une friandise à la pâte à base de farine, ayant nécessité une cuisson au four. Mais cette recette, sans cuisson au four, remplace la pâte du gâteau par une pâte d'amandes.

Ingrédients :

Yasmina à la pâte d'amandes.

Préparez la farce en amalgamant les ingrédients mixés. Prélevez une boulette de farce de la taille d'une noix. Pour le façonnage et l'assemblage, consultez le modèle du blog miamdesgateaux.over-blog.com.
Façonnez selon le modèle la pâte d'amandes étalée finement de façon à recouvrir la boule de farce. Ajoutez éventuellement une décoration (ici une fleur obtenue à l'aide d'un emporte-pièce) sur chaque petit gâteau.

Yasmina à la pâte d'amandes.

Ou alors une fleur décorative comestible fabriquée avec un moule souple à pâte à sucre (ici rose en pâte à chocolat).

Yasmina, pâtisseries à la pâte d'amandes décorées d'une rose en pâte à chocolat.

*****

Arayechs sans cuisson au four à l'amande

Arayechs sans cuisson au four à l'amande.

Les arayechs sont des petits gâteaux algériens avec une farce recouverte d'une pâte traditionnellement cuits au four. Ci-dessous, je vous propose de réaliser des arayechs sans cuisson.

Arayechs sans cuisson au four à l'amande.

Ingrédients pour la farce :

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients pour la décoration :

Arayechs sans cuisson au four à l'amande.

Préparez la farce en mélangeant les ingrédients pour obtenir une pâte ressemblant à une pâte d'amandes pouvant s'étaler au rouleau. Préparez la pâte en mixant tous les ingrédients de la pâte : les biscuits, les abricots, l'amandes en poudre et en mélangeant pour obtenir une pâte malléable pouvant être étalée au rouleau.

A l'aide d'un emporte-pièce rond découpez des disques dans la pâte d'environ 8 à 10 cm de diamètre. Préparez des boules de farce de 16 à 18 g. environ. Façonnez une hélice à trois branches (ou un "Y") avec chaque part de farce. Posez cette forme au milieu du rond de pâte. Relevez les bords de la pâte et faites-les adhérer ensemble de manière à emballer complètement la farce. Retournez l'arayech et fignolez la présentation du petit four. Glacez les petits fours avec un glaçage royal. Décorez-les avec des décors fabriqués en pâte à sucre.

Une explication en images du façonnage :
www.lesjoyauxdesherazade.com...arayech-gateau-algerien...

Arayechs sans cuisson au four à l'amande.

Arayechs sans cuisson au four à l'amande décorés de pâte à sucre.

*****

Couronnes glacées à l'amande
sans cuisson au four

Les couronnes glacées ou bracelets glacés sont des petits gâteaux traditionnellement cuits au four avec une farce recouverte d'une pâte. Ci-dessous, je vous propose de réaliser des couronnes glacées mais sans cuisson.

Ingrédients pour la farce :

Ingrédients pour la pâte :

Ingrédients pour la décoration :

Couronnes glacées à l'amande sans cuisson au four.

Préparez la farce en mélangeant les ingrédients pour obtenir une pâte ressemblant à une pâte d'amandes. Préparez la pâte en mixant tous les ingrédients de la pâte : les biscuits, les abricots, le amandes en poudre et en mélangeant pour obtenir une pâte malléable pouvant être étalée au rouleau.

Couronnes glacées à l'amande sans cuisson au four.Etalez finement la pâte en un long rectangle. Formez un boudin avec la farce. Placez le boudin de farce sur le rectangle de pâte. Enroulez la farce dans la pâte et refermez la pâte autour du boudin. Découpez la longueur d'un bracelet de ce tube de pâte farcie. Faites adhérer les deux extrémités du bracelet. Posez le bracelet dans l'empreinte d'un moule à savarins ou à babas (anneau individuel) pour des pâtisseries toutes identiques et appuyez sur le bracelet pour qu'il prenne la forme du moule et démoulez. Ou bien formez des bracelets tout simplement sans utiliser de moule. Préparez ainsi des anneaux jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce. Glacez les petits fours avec un glaçage royal. Décorez-les avec des décors fabriqués en pâte à sucre.

Couronne glacée à l'amande sans cuisson au four avec rose en pâte à sucre moulée.

Une autre version avec cuisson celle-là :
www.couscousetpuddings.com...bracelets-ou-couronnes-glacees-...

*****

Bniwen (Bniouen) "petit délice"

Bniwens au chocolat blanc.

www.cuisinezavecdjouza.fr...bniouen-gateau...
www.mesinspirationsculinaires.com...bniwen...
www.lacuisinedejuliat.com...bniwen...

*****

El mefecheche, "le gâté"

Ingrédients pour la pâte :

El mefechche, le gâté.

Ingrédients pour la décoration :

El mefechche, le gâté.
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir et d'une petite rose réalisée à l'aide d'un petit moule souple, en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge.

Mélangez les ingrédients de la pâte et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes pour que cette pâte très molle durcisse un peu. Façonnez des boules ou des oeufs.

El mefechche, le gâté recouvert de chocolat noir ou blanc et d'un demi-cerneau de noix. Recouvrez les El Mefecheche d'une couverture en chocolat noir ou blanc. Pour cela faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les El Mefecheche de chocolat fondu. Posez-les sur un tapis de cuisson ou sur une grille. Ajoutez éventuellement un fruit sec (noix ou amande), ou une décoration ou une fleur en pâte à sucre ; la décoration choisie va se coller dans la couverture de chocolat encore molle.


Ci-dessus, petits fours décorés d'une couverture de chocolat noir ou blanc, d'un demi-cerneau de noix, et d'un zig-zag réalisé en chocolat noir avec une poche en plastique sans douille.

Laissez les petits fours sécher 30 minutes minimum. Posez-les ensuite dans des caissettes.

El mefechche, le gâté, un petit four décoré d'une couverture de chocolat et de petites fleurs en pâte à sucre.
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir, d'un dessin réalisé à la poche plastique sans douille en glaçage royal et de petites fleurs en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge.

Des graines de courge vertes peuvent être utilisées comme des feuilles pour de petites fleurs en pâte à sucre ou pâte d'amandes.

Pâtisserie orientale décorée avec une rose ruban en pâte à sucre, agrémentée de graines de courge représentant les feuilles vert foncé.
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir et d'une petite rose - ruban réalisée en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge avec 3 graines de courge vertes.

(Merci au blog http://envie-de-patisseries.over-blog.net pour sa recette dont je me suis inspirée. Voir également une autre version sur le site www.couscousetpuddings.com.

* Ces deux sites proposent également la recette pour réaliser le biscuit (mais ce cas il y a une cuisson au four) et la crème au beurre.

*****

Maamouls sans cuisson au four à la noisette

Maamouls sans cuisson à la noisette.

Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant 4 empreintes différentes).

Ingrédients pour la farce :

Ingrédients pour la décoration :

Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Mélangez la crème et le sucre glace. Mixez les noisettes, les gaufrettes et les Petits Beurre. Amalgamez tous les ingrédients de la farce pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue (ici une forme en dôme pointu). Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur une grille et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes. Placez les petits fours au frais une demi-heure avant de les décorer si vous le souhaitez.

Faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les dômes de pâte de chocolat fondu. Posez-les sur une grille. Ajoutez éventuellement une décoration ou une fleur en pâte à sucre sur chaque pointe qui va se coller dans la couverture de chocolat encore molle. Laissez les petits fours sécher 30 minutes environ. Posez-les ensuite dans des caissettes.

Maamouls sans cuisson à la noisette.

*****

Maamouls sans cuisson au four à la noisette avec farce à l'amande

Maamouls sans cuisson au four avec décor en pâte à chocolat blanc et blanc teinté à la betterave.

Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant 4 empreintes différentes).

Ingrédients pour la pâte à la noisette :

Ingrédients pour la farce à l'amande :

Ingrédients pour la décoration :

Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Mélangez la crème et le sucre glace. Mixez les noisettes, les Petits Beurre. Amalgamez tous les ingrédients de la farce pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte, aplatissez-la et placez une petite boule de farce au milieu, rabattez les bords et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue (ici le biscuit rond et le pointu). Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur une grille et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes. Placez les petits fours au frais une demi-heure avant de les décorer si vous le souhaitez.

Faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les petits fours de pâte de chocolat fondu. Posez-les sur une grille. Ajoutez éventuellement une décoration ou une fleur en pâte à sucre sur chaque petit four qui va se coller dans le nappage de chocolat encore mou. Laissez les petits fours sécher 30 minutes environ. Posez-les ensuite dans des caissettes.

Maamouls sans cuisson au four à la noisette avec farce à l'amande avec décor en pâte à sucre verte et parme.

*****

Petits fours à base de madeleines
avec moule à maamoul

Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant 4 empreintes différentes).

Petits fours à base de madeleines avec moule à maamoul.

Ingrédients :

Mixez les amandes et les madeleines et amalgamez tous les ingrédients pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue. Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur un plateau et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes.

*****

Autres recettes et spécialités
avec des biscuits mixés

Figues en pâte d'amande :
www.cuisinezavecdjouza.fr...25368310.html
Oranges à la noix de coco :
http://meriem0009.canalblog.com...19447715.html
Doigts au chocolat :
www.amourdecuisine.fr...doigts-au-chocolat-107284273.html
Mauresque à la noix de coco :
www.amourdecuisine.fr..mauresque-a-la-noix-de-coco...
Kefta :
http://meriem0009.canalblog.com...19942064.html
http://douceursdenadjet.over-blog.com...gateaux-sans-cuisson-kefta...
www.amourdecuisine.fr...kefta-aux-noisettes-59679046.html

Kefta.

Kefta mauresque au Nutella :
http://meriem0009.canalblog.com...24904830.html

Kefta avec emporte-pièce mauresque.
Kefta réalisée à l'aide d'un emporte-pièce à piston de style mauresque, un ustensile avec deux plaques créatives interchangeables
motif "trellis" (ou "Cake Cutter Plunger Royal Seal"
ou "Cloud shape" sur Ebay)

*****

Pâtisseries sans biscuits mixés :

Biscuits glacés ronds roses

Ingrédients pour la base à l'amande :

Biscuits roses ronds glacés.

Ingrédients pour le glaçage rose :

Préparation de la base à l'amande :

Le sucre glace peut être fait maison. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte d'amandes compacte et non collante. Si la pâte est trop humide, ajoutez du sucre fin. Laissez au repos une heure au frais.

Préparation du glaçage rose :

Battez le blanc en neige, ajoutez-y les autres ingrédients du glaçage, fouettez aux batteurs électriques pour obtenir la consistance d'une meringue.

Préparation des friandises :

moules à maamouls. Préparez des formes rondes de la pâte de base avec le moule à maamouls ou à défaut à l'aide d'un emporte-pièce. Badigeonnez le dessus au pinceau avec le glaçage de façon à recouvrir entièrement la pâte d'amandes d'une pellicule rose. Laissez sécher à l'air libre sur une grille. La meringue va sécher.

Décorez si vous le souhaitez avec des décors pour gâteau ou bien un motif ou une fleur en pâte d'amande, par exemple avec un emporte-pièce à piston.

Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant 4 empreintes différentes).

Biscuits roses ronds glacés décorés d'une fleur en pâte d'amandes.

*****

Autres recettes et spécialités
sans biscuits mixés

Kefta (une recette sans biscuits mixés) :
http://meriem0009.canalblog.com...19529773.html
Escargots aux figues sèches :
www.cuisineculinaireamal.com...escargots-aux-figues-seches...
Jeljlaniya :
http://meriem0009.canalblog.com...19446946.html
Truffes au chocolat noir et pistaches :
http://meriem0009.canalblog.com...19652650.html
H'rissa :
http://delicesdetunis.over-blog.com...h-rissa-patisserie-orientale...

*****
Avec de la farine ou de la semoule grillée :

Pyramides :
www.amourdecuisine.fr...les-pyramides...
Rfiss, ou gâteaux de semoule grillée à la pâte de dattes :
www.amourdecuisine.fr...25345471.html
Halwat smid gateaux algeriens sans cuisson :
www.amourdecuisine.fr/article-halwat-smid-gateau-algerien-sans-cuisson.html

*****
Avec de l'oeuf (dans la pâte) :

Coquillage mkhabez :
http://touche2saveurs.over-blog.com...mkhabez-coquillages...

*****

Petites fleurs en pâte d'amandes à l'emporte-pièce pour décors de gâteaux

*****

Les biscuits crus et d'autres gâteaux et petits fours sans cuisson

Pour des recettes de gâteaux et petits fours crus sans aucune cuisson, consultez la page des gâteaux véritablement sans aucune cuisson compatibles avec l'alimentation vivante et pour des recettes de gâteaux et petits fours sans cuisson au four à la maison, la page des gâteaux sans cuisson "maison" au four. Voir également la page des desserts à la vapeur (donc sans cuisson au four).

*****

Des biscuits avec cuisson au four :

Petits fours.

livresBibliographie


Téléchargez gratuitement les ouvrages

"Gâteaux magiques" de Nadjette Guidoum sur le site www.fichier-pdf.fr

"Gâteaux sans cuisson - la cuisine de Lella" sur le site www.fichier-pdf.fr.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !