Beaucoup de sites proposent des recettes sans cuisson au four. Une majorité de ces friandises sont des spécialités traditionnelles orientales.
La plupart de ces recettes mettent en oeuvre :
Les quantités sont souvent approximatives, l'essentiel est d'obtenir du mélange des ingrédients une pâte souple pouvant tenir sans s'étaler, être façonnée en boule ou autre, découpée à l'emporte-pièce, selon les recettes.
Après façonnage les petits fours sont :
Carrés de farce recouverts de pâte d'amandes verte avec rayures réalisées à l'aide d'un ustensile à gnocchis et petites fleurs en pâte d'amandes fabriquées avec un emporte-pièce.
Petits fours sans cuisson recouverts d'une couverture en chocolat noir ou d'un glaçage royal teinté en parme au jus de chou rouge.
Voici quelques recettes de ces petits fours, très jolis et souvent très caloriques.
Vous trouverez ci-après de nombreuses recettes de pâtisseries orientales classiques ou revisitées, sans cuisson au four.
La spécialité orientale Yasmina (Jasmin) est souvent une friandise à la pâte à base de farine, ayant nécessité une cuisson au four. Mais cette recette, sans cuisson au four, remplace la pâte du gâteau par une pâte d'amandes.
Ingrédients :
Préparez la farce en amalgamant les ingrédients mixés. Prélevez une boulette de farce de la taille d'une noix. Pour le façonnage et l'assemblage, consultez le modèle du blog miamdesgateaux.over-blog.com.
Façonnez selon le modèle la pâte d'amandes étalée finement de façon à recouvrir la boule de farce. Ajoutez éventuellement une décoration (ici une fleur obtenue à l'aide d'un emporte-pièce) sur chaque petit gâteau.
Ou alors une fleur décorative comestible fabriquée avec un moule souple à pâte à sucre (ici rose en pâte à chocolat).
Les arayechs sont des petits gâteaux algériens avec une farce recouverte d'une pâte traditionnellement cuits au four. Ci-dessous, je vous propose de réaliser des arayechs sans cuisson.
Ingrédients pour la farce :
Ingrédients pour la pâte :
Ingrédients pour la décoration :
Préparez la farce en mélangeant les ingrédients pour obtenir une pâte ressemblant à une pâte d'amandes pouvant s'étaler au rouleau. Préparez la pâte en mixant tous les ingrédients de la pâte : les biscuits, les abricots, l'amandes en poudre et en mélangeant pour obtenir une pâte malléable pouvant être étalée au rouleau.
A l'aide d'un emporte-pièce rond découpez des disques dans la pâte d'environ 8 à 10 cm de diamètre. Préparez des boules de farce de 16 à 18 g. environ. Façonnez une hélice à trois branches (ou un "Y") avec chaque part de farce. Posez cette forme au milieu du rond de pâte. Relevez les bords de la pâte et faites-les adhérer ensemble de manière à emballer complètement la farce. Retournez l'arayech et fignolez la présentation du petit four. Glacez les petits fours avec un glaçage royal. Décorez-les avec des décors fabriqués en pâte à sucre.
Une explication en images du façonnage :
www.lesjoyauxdesherazade.com...arayech-gateau-algerien...
Les couronnes glacées ou bracelets glacés sont des petits gâteaux traditionnellement cuits au four avec une farce recouverte d'une pâte. Ci-dessous, je vous propose de réaliser des couronnes glacées mais sans cuisson.
Ingrédients pour la farce :
Ingrédients pour la pâte :
Ingrédients pour la décoration :
Préparez la farce en mélangeant les ingrédients pour obtenir une pâte ressemblant à une pâte d'amandes. Préparez la pâte en mixant tous les ingrédients de la pâte : les biscuits, les abricots, le amandes en poudre et en mélangeant pour obtenir une pâte malléable pouvant être étalée au rouleau.
Etalez finement la pâte en un long rectangle. Formez un boudin avec la farce. Placez le boudin de farce sur le rectangle de pâte. Enroulez la farce dans la pâte et refermez la pâte autour du boudin. Découpez la longueur d'un bracelet de ce tube de pâte farcie. Faites adhérer les deux extrémités du bracelet. Posez le bracelet dans l'empreinte d'un moule à savarins ou à babas (anneau individuel) pour des pâtisseries toutes identiques et appuyez sur le bracelet pour qu'il prenne la forme du moule et démoulez. Ou bien formez des bracelets tout simplement sans utiliser de moule. Préparez ainsi des anneaux jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce. Glacez les petits fours avec un glaçage royal. Décorez-les avec des décors fabriqués en pâte à sucre.
www.cuisinezavecdjouza.fr...bniouen-gateau...
www.mesinspirationsculinaires.com...bniwen...
Ingrédients pour la pâte :
Ingrédients pour la décoration :
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir et d'une petite rose réalisée à l'aide d'un petit moule souple, en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge.
Mélangez les ingrédients de la pâte et placez-la au réfrigérateur pour 30 minutes pour que cette pâte très molle durcisse un peu. Façonnez des boules ou des oeufs.
Recouvrez les El Mefecheche d'une couverture en chocolat noir ou blanc. Pour cela faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les El Mefecheche de chocolat fondu. Posez-les sur un tapis de cuisson ou sur une grille. Ajoutez éventuellement un fruit sec (noix ou amande), ou une décoration ou une fleur en pâte à sucre ; la décoration choisie va se coller dans la couverture de chocolat encore molle.
Ci-dessus, petits fours décorés d'une couverture de chocolat noir ou blanc, d'un demi-cerneau de noix, et d'un zig-zag réalisé en chocolat noir avec une poche en plastique sans douille.
Laissez les petits fours sécher 30 minutes minimum. Posez-les ensuite dans des caissettes.
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir, d'un dessin réalisé à la poche plastique sans douille en glaçage royal et de petites fleurs en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge.
Des graines de courge vertes peuvent être utilisées comme des feuilles pour de petites fleurs en pâte à sucre ou pâte d'amandes.
Un petit four décoré d'une couverture de chocolat noir et d'une petite rose - ruban réalisée en pâte à sucre teintée en rose avec du jus de betterave rouge avec 3 graines de courge vertes.
Merci au blog http://envie-de-patisseries.over-blog.net pour sa recette dont je me suis inspirée.
Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant souvent 4 empreintes différentes).
Ingrédients pour la farce :
Ingrédients pour la décoration :
Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Mélangez la crème et le sucre glace. Mixez les noisettes, les gaufrettes et les Petits Beurre. Amalgamez tous les ingrédients de la farce pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue (ici une forme en dôme pointu). Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur une grille et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes. Placez les petits fours au frais une demi-heure avant de les décorer si vous le souhaitez.
Faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les dômes de pâte de chocolat fondu. Posez-les sur une grille. Ajoutez éventuellement une décoration ou une fleur en pâte à sucre sur chaque pointe qui va se coller dans la couverture de chocolat encore molle. Laissez les petits fours sécher 30 minutes environ. Posez-les ensuite dans des caissettes.
Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché.
Ingrédients pour la pâte à la noisette :
Ingrédients pour la farce à l'amande :
Ingrédients pour la décoration :
Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Mélangez la crème et le sucre glace. Mixez les noisettes, les Petits Beurre. Amalgamez tous les ingrédients de la farce pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte, aplatissez-la et placez une petite boule de farce au milieu, rabattez les bords et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue (ici le biscuit rond et le pointu). Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur une grille et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes. Placez les petits fours au frais une demi-heure avant de les décorer si vous le souhaitez.
Faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie et enduisez les petits fours de pâte de chocolat fondu. Posez-les sur une grille. Ajoutez éventuellement une décoration ou une fleur en pâte à sucre sur chaque petit four qui va se coller dans le nappage de chocolat encore mou. Laissez les petits fours sécher 30 minutes environ. Posez-les ensuite dans des caissettes.
Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché où ils se vendent environ 1,50 euro l'un (le moule comportant 4 empreintes différentes).
Ingrédients :
Mixez les amandes et les madeleines et amalgamez tous les ingrédients pour former une pâte qui peut se façonner, sans être trop collante. Prélevez une petite portion de pâte et remplissez l'empreinte d'un moule à maamouls. Pressez un peu le gâteau pour qu'il prenne bien la forme prévue. Retournez le moule au dessus du plan de travail et tapez-le sur le plan de travail pour éjecter le petit four. Placez le petit four sur un plateau et continuez de même jusqu'à épuisement de la pâte. A défaut de ce genre de moule, façonnez des boules ou d'autres formes.
Figues en pâte d'amande :
www.cuisinezavecdjouza.fr...25368310.html
Oranges à la noix de coco :
http://meriem0009.canalblog.com...19447715.html
Doigts au chocolat :
www.amourdecuisine.fr...doigts-au-chocolat-107284273.html
Mauresque à la noix de coco :
www.amourdecuisine.fr..mauresque-a-la-noix-de-coco...
Kefta :
http://meriem0009.canalblog.com...19942064.html
http://douceursdenadjet.over-blog.com...gateaux-sans-cuisson-kefta...
www.amourdecuisine.fr...kefta-aux-noisettes-59679046.html
Kefta mauresque au Nutella :
http://meriem0009.canalblog.com...24904830.html
Kefta réalisée à l'aide d'un emporte-pièce à piston de style mauresque, un ustensile avec deux plaques créatives interchangeables
motif "trellis" (ou "Cake Cutter Plunger Royal Seal"
ou "Cloud shape" sur Ebay)
Ingrédients pour la base à l'amande :
Ingrédients pour le glaçage rose :
Préparation de la base à l'amande :
Le sucre glace peut être fait maison.
Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte d'amandes compacte et non collante. Si la pâte est trop humide, ajoutez du sucre fin. Laissez au repos une heure au frais.
Préparation du glaçage rose :
Battez le blanc en neige, ajoutez-y les autres ingrédients du glaçage, fouettez aux batteurs électriques pour obtenir la consistance d'une meringue.
Préparation des friandises :
Préparez des formes rondes de la pâte de base avec le moule à maamouls ou à défaut à l'aide d'un emporte-pièce. Badigeonnez le dessus au pinceau avec le glaçage de façon à recouvrir entièrement la pâte d'amandes d'une pellicule rose. Laissez sécher à l'air libre sur une grille. La meringue va sécher.
Décorez si vous le souhaitez avec des décors pour gâteau ou bien un motif ou une fleur en pâte d'amande, par exemple avec un emporte-pièce à piston.
Les moules à maamouls sont commercialisés sur le Net, ou dans certaines épiceries orientales, ou bien au marché.
Kefta (une recette sans biscuits mixés) :
http://meriem0009.canalblog.com...19529773.html
Escargots aux figues sèches :
www.cuisineculinaireamal.com...escargots-aux-figues-seches...
Jeljlaniya :
http://meriem0009.canalblog.com...19446946.html
Truffes au chocolat noir et pistaches :
http://meriem0009.canalblog.com...19652650.html
Pyramides :
www.amourdecuisine.fr...les-pyramides...
Rfiss, ou gâteaux de semoule grillée à la pâte de dattes :
www.amourdecuisine.fr...25345471.html
Halwat smid gateaux algeriens sans cuisson :
www.amourdecuisine.fr/article-halwat-smid-gateau-algerien-sans-cuisson.html
Coquillage mkhabez :
http://touche2saveurs.over-blog.com...mkhabez-coquillages...
Pour des recettes de gâteaux et petits fours crus sans aucune cuisson, consultez la page des gâteaux véritablement sans aucune cuisson compatibles avec l'alimentation vivante et pour des recettes de gâteaux et petits fours sans cuisson au four à la maison, la page des gâteaux sans cuisson "maison" au four. Voir également la page des desserts à la vapeur (donc sans cuisson au four).
Des biscuits avec cuisson au four :
Téléchargez gratuitement les ouvrages
"Gâteaux magiques" de Nadjette Guidoum sur le site www.fichier-pdf.fr
"Gâteaux sans cuisson - la cuisine de Lella" sur le site www.fichier-pdf.fr.
D'autres ouvrages sur ce sujet :
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !