logo C fait maison

Les pâtes fraîches à la machine
Pâtes Créativ'® de Lagrange

Machine à pâtes : Pâtes Créativ'® de Lagrange



Préparez de bonnes pâtes fraîches en 10 minutes, grâce à Pâtes Créativ'® de Lagrange. Ce nouveau modèle au design attractif, se distingue par sa forme en hauteur qui prend moins de place sur le plan de travail. Cette machine permet de réaliser 6 formes de pâtes, avec très peu d'interventions à part l'ajout d'ingrédients de base : eau, farine et oeufs. L'appareil gère le pétrissage et l'extrusion selon la filiaire choisie ainsi qu'un pré-séchage.


Faire des pâtes avec une machine
Pâtes Créativ'® Lagrange

La machine Pâtes Créativ'® de Lagrange (Référence 429002) est une machine qui permet différentes recettes de pâtes (avec ou sans oeufs, avec farine de blé classique ou complète, natures ou avec ajouts d'ingrédients donnant de la couleur et un peu de goût (tomate, tapenade, épinard, betterave, encre de seiche, safran, curcuma, curry, spiruline, thé matcha, ortie...), en utilisant des embouts différents pour obtenir des formes de pâtes différentes...).

La transparence de la cuve et du couvercle permet une visualisation directe de la consistance de la pâte et de l'avancement du processus d'extrusion. La cuve de pétrissage a une capacité 250 g. de farine (maximum 300 g.). Son couvercle possède une ouverture pour ajuster la préparation en ajoutant des ingrédients en cours d'utilisation si besoin.

Ecran de contrôle de la machine à pâtes : Pâtes Créativ'® de Lagrange. Ce modèle haut monopolise moins d'espace sur le plan de travail que d'autres modèles très larges.

Elle est dotée d'un écran électronique avec signal sonore de fin de pétrissage et d'une très intéressante fonction de ventilation pour un pré-séchage des pâtes leur évitant ainsi de se coller les unes aux autres lors de l'extrusion.

Elle est parfaitement stable et adhère au plan de travail grâce à ses ventouses.

Elle est peu bruyante.

La machine est livrée avec des accessoires pratiques : six embouts d'extrusion, outil de découpe des pâtes, clé de dévissage de l'écrou de vérouillage pour maintenir de l'embout, des mesures de farine et liquide, une brosse pour l'entretien, une notice et un livret de recettes...
Grâce aux divers embouts d'extrusion (parfois appelés filières) vous pourrez confectionner des pâtes très variées. Chacun de ces embouts a des perforations de formes différentes, correspondant à un type de pâtes particulier : spaghetti, spaghettini, tagliatelle, linguine, penne, macaroni. Une clé permet de bien serrer la bague de l'embout sur l'appareil.

Faire des pâtes avec cette machine :

Pour vous familiariser avec l'appareil, commencez de préférence, par une des recettes proposées sur notice de la machine ou le livret de recettes joint. Après quelques essais, vous trouverez le parfait équilibre dans le dosage des ingrédients solides et liquides pour réussir la pâte idéale pour l'extrusion. Préparez tous les ingrédients à proximité de la machine posée sur un plan de travail stable. Pour les pâtes avec oeufs, je préfère battre les oeufs préalablement. Consultez la notice pour le montage de la machine. Insérez la trappe d'ouverture/fermeture de la chambre d'extrusion. Positionnez sur l'appareil, l'embout choisi avec la flèche vers le bas et serrez l'écrou qui maintient l'embout à l'aide de la clé de dévissage.

Pesez et versez dans la cuve la farine et/ou la semoule de blé dur selon la recette choisie (Généralement 250 g. en tout ; ne dépassez pas 300 g. de farine ou semoule). Refermez le couvercle et basculez l'arceau de sécurité pour vérouiller la machine. Branchez l'appareil, la touche "marche/arrrêt" se met à clignoter. Mettez la machine en route. La minuterie propose 5 minutes de pétrissage, mais vous pouvez modifier le temps de pétrissage à l'aide des touches "+" ou "-" situés sur le corps de la machine.

Appuyez sur la touche "pétrissage" et versez progressivement les oeufs (pour les recettes avec oeufs) puis les liquides (huile, eau...) petit à petit par l'ouverture située en haut de la couvercle de la cuve.

Vérifiez la tenue de votre pâte, elle doit être souple et non collante. Si besoin, ajoutez un peu de liquide (eau ou huile) par l'ouverture du dessus de la cuve

Un signal sonore annonce la fin de pétrissage. Après le pétrissage de la pâte il est nécessaire de retirer la languette en plastique qui permet à passer du mode pétrissage au mode extrusion.

Placez un plat devant l'appareil pour recueillir vos pâtes à la sortie. Appuyez sur le bouton d'extrusion, les diodes des boutons d'extrusion et de ventilation s'allument alors et l'extrusion débute. La pâle pousse la pâte de la cuve de pétrissage vers la chambre d'extrusion et la pâte est entraînée par la spirale d'extrusion. Vous pouvez utiliser l'outil "clé et poussoir" pour pousser par le haut de la chambre d'extrusion la pâte vers la spirale.

Pensez à fariner vos pâtes à leur sortie de la machine et laissez-les sécher jusqu'à ce que vous les cuisinez puis plongez-les dans l'eau bouillante salée.

Prévoyez de 6 et 9 minutes de cuisson dans l'eau bouillante.

En savoir plus sur cet appareil sur le site Lagrange.fr

*****

Pour joindre le service consommateur :

Service Consommateurs
https://lagrange.fr/fr/nous-contacter

*****

Les recettes de base de la marque Lagrange
pour fabriquer la pâte

Recettes de base pour pâtes aux oeufs

Pour pâtes à déguster fraîches

Ingrédients :

ou

Ingrédients :

ou

Ingrédients :

Préparation :

Versez la farine et le sel. Refermez le couvercle de l'appareil puis mettez en marche, en fonction pétrissage. Ajoutez progressivement les oeufs (pour une recette de pâtes aux oeufs) par l'ouverture située sur le dessus du couvercle, puis l'eau et l'huile. Lorsque la pâte correctement pétrie, retirez la trappe d'ouverture/fermeture de la chambre d'extrusion et appuyez sur le bouton d'extrusion. Les pâtes vont sortir par l'embout d'extrusion et seront un peu séchées par le ventilateur. Coupez les pâtes à la bonne longueur. Laissez sécher. Plongez les pâtes fraîches aux oeufs dans l'eau bouillante quelques minutes et accommodez selon votre goût. Cuisinez les pâtes sans oeuf ou stockez-les dans des boîtes hermétiques pour les conserver après les avoir farinées.

*****

Recettes de base pour pâtes sans oeufs

Pour pâtes longue conservation.

Tagliatelles sans oeuf à la semoule de blé dur fine

Pâtes fraîches sans oeuf faites maisonIngrédients :

ou

Ingrédients :

*****

Recettes de pâtes aromatisées

Mélangez l'oeuf battu avec les ingrédients ajoutés pour aromatiser les pâtes pour faciliter leur intégration à la préparation.

Pour pâtes à déguster fraîches

Pâtes à la tomate

Ingrédients :

*****

Pâtes aux épinards

Ingrédients :

*****

Pâtes aux olives

Ingrédients :

*****

Mes recettes réussies

Spaghetti (moitié farine de blé tendre, moitié semoule de blé dur fine avec oeufs)

Ingrédients à température ambiante :

Spaghetti à la Pâtes Créativ'® de Lagrange Spaghetti à la machine à pâtes : Pâtes Créativ'® de Lagrange

*****

Coquillettes (moitié farine de blé tendre, moitié semoule de blé dur extra fine avec oeuf et jaunes)

Coquillettes aux oeufs faites maison

Ingrédients :

*****

Linguines (moitié farine de blé tendre, moitié semoule de blé dur extra fine avec oeuf et jaune)

Ingrédients :

*****

Pennes (semoule de blé dur extra fine et farine de blé tendre avec oeuf et jaune)

Pâtes Créativ'® de Lagrange.



Ingrédients :

*****

Spaghettini (semoule de blé dur extra fine et farine de blé tendre avec oeuf et jaune)

Pâtes Créativ'® de Lagrange.

Ingrédients :

*****

Linguines aux épinards à la semoule de blé dur fine sans oeuf

Pâtes faites maison à l'épinard à la Pâtes Créativ'® Ingrédients :

Pâtes faites maison à l'épinard à la Pâtes Créativ'®.

*****

Tagliatelles à la tomate (moitié farine de blé tendre, moitié semoule de blé dur fine avec oeufs)

Pâtes faites maison à la tomate à la Pâtes Créativ'®. Ingrédients à température ambiante :

*****

Faire ses pâtes soi-même, recettes et conseils

Voir aussi la page consacrée à la fabrication de pâtes fraîches ou sèches maison : recettes et méthode à la main :

Et la page consacrée à la fabrication des :

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !