logo C fait maison

Le Brottrunk ou Moût-de-pain



Le brottrunk ou moût-de-pain est une boisson fermentée au goût légèrement acidulé, qui contient du gluten.

C'est un breuvage traditionnel non pasteurisé pour lui conserver toutes ses qualités. Cette boisson fermentée très rafraîchissante est faite à base de pain noir de seigle et d'eau de source pure. Un maître boulanger allemand, Wilhelm Kanne a mis au point une recette pour obtenir un "pain buvable". Cette boisson obtenue par fermentation lactique très lente sans formation d'alcool (d'après le site de la marque Kanne) se vend toute prête en bouteille sous l'appellation NM Flore mais à un prix non négligeable : environ 14 euro. la bouteille de 33 cl. La boisson du commerce se conserve quatre années, mais après ouverture et conservation au frais, elle tiendra seulement dix jours. La marque Kanne commercialise son Brottrunk® pour les humains, les animaux et les plantes.

Le pain au levain naturel est cuit dans un four de boulangerie. Après refroidissement, il est mis en fermentation dans des cuves de très grand volume. Il y reste de nombreux mois. Lors de la fabrication, la boisson de cette marque subit une fermentation lactique très lente (brevetée) et n'est soutirée qu'à partir d'un pH inférieur à 3.0. Le préparation brute obtenue contient les éléments liquides et solides de la matière fermentée, il est appelé "Flüssig" ce qui veut dire liquide. Le Brottrunk® est obtenu par la séparation de la masse solide qui sera déshydratée avec des méthodes douces afin de ne pas en dégrader les éléments principaux et donnera la poudre brunâtre légèrement acidulée appelée : Grain fermenté qui est commercialisé séparément. Le Brottrunk® de couleur jaune clair est filtré et mis en bouteille immédiatement après filtration. La bouteille est fermée et un choc thermique de 30°C à 4°C immédiat lui assure une longue conservation.

Le Brottrunk® apporte des enzymes, des bactéries lactiques et des oligo-éléments.

En savoir plus sur les lacto-fermentation et les aliments lactofermentés et la richesse de la lacto-fermentation et ses avantages pour la santé.

*****

Recette d'un brottrunk "maison"

Il est possible d'imiter le Brottrunk®. Pour cela il faut au préalable préparer un pain au levain naturel dans le respect des proportions de la recette de la marque Kanne. Ce pain sera spécialement conçu au levain naturel sans ajout de levure du commerce, sans sucre ni matières grasses ajoutées.

En savoir plus sur le levain naturel, la création d'un levain naturel et la fabrication d'un pain au levain naturel.

Ingrédients pour faire le pain au levain à la base de cette préparation :

Ou à défaut les farines correspondantes dans les mêmes proportions, par exemple :

Préparation :

Broyez les céréales en farine. Ajoutez l'eau, le sel et le levain naturel. Préparez la pâte comme une pâte au levain classique. Laissez la pâte fermenter. Préparez votre pâton, laissez-le gonfler. Enfournez dans un four préalablement chauffé. Faites cuire le pain.

Broyez le pain en chapelure. Mélangez la préparation avec de l'eau de source selon la proportion suivante : 1/3 de pain pour 2/3 d'eau de source. Laissez fermenter durant 6 à 9 mois.
Filtrez le jus obtenu au travers d'une étamine pour ne récupérer que l'élément liquide et mettez en bouteilles.

Mélangez la boisson qui est naturellement trouble avant consommation.

*****

Le moût de pain en poudre, ferments en poudre

Ce ferment en poudre est obtenu par séchage lent à l'air libre après séparation de la partie liquide de la préparation. C'est la masse solide restant dans le filtre.

Il est consommé ou bien ajouté au Brottrunk® ou bien séparément, mélangé à de l'eau, un jus de fruits, une compote, un laitage...

*****

Les intérêts nutritionnels du Moût de pain

Cette boisson fermentée est un complément alimentaire apprécié pour sa richesse en éléments nutritifs (de nombreuses vitamines, 10 minéraux ou oligo-éléments, 16 acides aminés et des enzymes), elle contient des millions de bactéries lactiques au ml. et des levures bénéfiques (saccharomyces boulardii). Elle facilite la digestion et améliore le transit. Elle renforce l'immunité.

Posologie : le Brottrunk® se consomme en cure ou bien toute l'année, à raison de 3 cuillérées à soupe par jour, à prendre pur ou bien dilué dans de l'eau à température ambiante ou un jus de pomme ou de raisin (le jus d'orange ne convient pas car trop acide). Ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans.

Des indications pour une cure de 3 semaines :
www.alternativesante.fr/du-pain-de-leau-un-remede-miracle

*****

Pour d'autres informations et recettes, consultez les pages sur le sujet :

www.kanne-brottrunk.fr
http://alternativessante.santeportroyal.com...b4f643da
www.kanne-brottrunk.fr/pleine-sante.php
www.alternativesante.fr/du-pain-de-leau-un-remede-miracle http://fr.scribd.com/doc/25481980/Mout-de-pain-Kanne-Brottrunk


*****

*****

Voir aussi la page consacrée au kwas, la bière de pain (spécialité russe), une boisson fermentée rafraîchissante à base de pain de seigle.

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !