logo C fait maison

Le kvas ou kwas de betterave



Le kvas ou kwas de betterave est une boisson lacto-fermentée au goût acidulé qui peut se préparer à la maison. Il ne contient pas du gluten. ll se consomme comme une boisson, par exemple avant le repas, ou est utilisé pour la préparation de plats chauds dans la cuisine ukrainienne.

Cette boisson est facile à fabriquer à la maison. Optez pour des légumes de culture biologique ou d'un jardin cultivé naturellement. En effet les légumes arrosés de pesticides, d'insecticides, de fongicides ne permettent pas la vie bactérienne nécessaire à la fermentation de la boisson.



Kwas de betterave.

*****

Recette du kvas de betterave

Vous pouvez visionner la recette expliquée par Thierry Casasnovas, du site Régénère sur Youtube.

Ingrédients pour kwas de betterave.

Ingrédients :

Préparation :

Brosser la betterave pour enlever la terre, ne la pelez pas car la peau contient beaucoup de bonnes bactéries. Coupez-la en fines rondelles. Ne la hachez pas pour éviter une fermentation trop rapide de la préparation. Réservez ces tranches.

Découpez la tête d'ail en deux, enlevez sa peau sèche. Débitez en tranches grossières le curcuma et le gingembre préalablement nettoyés. Fendez le piment en deux. Versez tous les ingrédients sauf les tranches de betterave au fond d'un grand bocal propre en tassant bien. Peu importe que le récipient soit ou non transparent. La lacto-fermentation réussit très bien dans un pot opaque, en grès par exemple.

Placez les tranches de betterave au dessus des autres ingrédients pour les bloquer et éviter qu'ils ne remontent à la surface.





Ajoutez un poids pour maintenir les aliments au fond du récipient, vous pouvez vous servir d'un anti monte-lait, d'un ravier en verre, d'un galet propre par exemple.





Vous pouvez utiliser de l'eau de mer (ramenée ou non à l'isotonie) ou du Quinton ou de l'eau que vous salerez avec 2 cuillérées à soupe de gros sel de Guérande par litre. Dans ce cas, mélangez pour bien dissoudre le sel. Ajoutez l'eau salée de façon à bien recouvrir les légumes. Les ingrédients doivent être maintenus sous l'eau. Placez le bocal fermé dans un endroit tempéré, de préférence à l'abri de la lumière et à moins de 20°C et laissez la préparation au repos quelques jours.

Inspectez votre préparation de temps en temps, sentez-la, l'odeur doit rester agréable, le kvas ne sent pas le pourri, son parfum rappelle un peu l'odeur de la choucroute crue. Laissez fermenter de deux à cinq jours environ. Un peu de mousse va se développer à la surface du liquide qui aura pris une belle teinte de betterave. Cette boisson vivante est alors prête à consommez. Servez-vous d'une louche pour prélever un verre de boisson lacto-fermentée riche en enzymes. Ne remuez pas les légumes. Le jus se consomme nature ou bien dilué dans de l'eau.

Lorsque le kvas est prêt, il se place au réfrigérateur. Les légumes peuvent rester en place et être encore utilisés par un ajout d'un complément d'eau par dessus la préparation après chaque prélèvement. Les légumes peuvent aussi être consommés.

Les recettes sont variées. Chacun agrémentera son kvas de betterave selon ses goûts.

*****

Pour d'autres recettes, consultez les pages sur le sujet :

www.gaps.me/preview/?page_id=30&lang=fr
www.mr-plantes.com...kvass-betterave-rouge-recette
https://marveloils.com/fr/kvas-de-betteraves
http://nutritionetsante.blogspot.fr...recette-du-beet-kvass.html
www.santenaturelle.org/3-boissons-naturelles-a-faire-a-la-maison...


Et des informations sur la betterave rouge :
www.masantenaturelle.com...betterave-rouge.php
www.passeportsante.net...Fiche.aspx?doc=betterave_nu
http://changera.blogspot.fr/2013/12/sante-les-betteraves-rouges.html

*****

*****

Voir aussi les pages consacrées :


*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !