logo C fait maison

Gaufriers et gaufres sucrées ou salées
au gaufrier électrique ou non ou au four

Pour confectionner de délicieuses et belles gaufres, l'idéal est d'utiliser un gaufrier électrique.

Les gaufres se dégustent nature, ou bien saupoudrées de sucre glace (ou sucre impalpable en Belgique), nappées de miel, de sirop d'érable, de confiture, de compote, de pâte à tartiner, de crème de marron, ou encore garnies pour les versions sucrées : chantilly, petits fruits ou morceaux de fruits, amandes effilées etc... Et pour les versions salées : fromages, tartinades etc...

Les gaufriers (ou appareils à gaufres)

Plusieurs marques proposent leurs modèles. Certains modèles pivotent sur leur socle (ce qui est pratique pour retourner l'appareil en cours de cuisson pour une cuisson plus homogène). Certains appareils ont les plaques amovibles, ce qui facilite grandement l'entretien. Certains modèles disposent de plaques interchangeables pour réaliser des gaufres de formes différentes, les rectangulaires classiques ou carrées, les gaufres fines (gaufrettes), des coeurs, des formes d'animaux, des gaufres à motifs... Certains appareils cumulent plusieurs fonctions grâce à leurs plaques interchangeables : gaufrier, sandwich, grill, appareil à croque-monsieur, à donuts... Respectez bien les conseils d'utilisation du fabriquant de votre appareil pour éviter de vous brûler.

Le gaufrier est mis à chauffer quelques minutes selon le modèle avant d'être prêt à débuter les cuissons. Certains gaufriers doivent être graissés avant de verser la pâte, au moins pour les premières gaufres, d'autres ont des plaques anti-adhésives. Lorsque les plaques sont chaudes, versez de la pâte à l'aide d'une louche de manière à remplir l'emplacement des gaufres au raz des alvéoles. Si vous versez trop de pâte vous aurez des débordements. Dans ce cas, mettez moins de pâte lors des fournées suivantes. Rabattez la plaque supérieure du gaufrier. Patientez quelques secondes et si votre gaufrier est "à retournement", renversez-le sur son socle ou sa charnière. Maintenez le gaufrier fermé durant la cuisson qui est assez rapide (elle est variable selon les modèles). Laissez le gaufrier retourné deux minutes puis retournez à nouveau le gaufrier pour la fin de la cuisson. Les gaufres sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées ; le temps de cuisson est variable selon l'appareil utilisé. Pour vérifier si vos gaufres sont prêtes, ouvrez brièvement le gaufrier en cours de cuisson, refermez si vos gaufres ne sont pas assez cuites. Détachez les gaufres avec un pique à gaufre (ou à défaut une fourchette) et posez-les à plat sur une grille de préférence ou à défaut sur une assiette ou un plat.



La "fourchette à gaufre" (ou "pique à gaufre") est un ustensile bien pratique permet de sortir facilement les gaufres du gaufrier. Pour sortir les gaufres de l'appareil, plantez votre pique à gaufre horizontalement dans l'épaisseur des gaufres.

A la sortie de l'appareil, elles sont encore un peu molles, mais elles vont durcir en séchant sur une grille et deviendront croustillantes. Vous pouvez utiliser une grille à pâtisserie ou même la grille de votre four posé sur une casserole ou un plat.

Les gaufres se conservent dans une boîte bien au sec. Si, avec le temps, elles ramollissent, vous pourrez les passer quelques minutes au grill, au grille-pain, ou au four, en surveillant bien pour éviter de les laisser brûler.

Gaufres au gaufrier Téfal.





Un appareil appelé "gaufrier-oeufs" produit des gaufres spéciales avec des boules au lieu des alvéoles.



Petit pain au lait gaufré au gaufrier électrique.

Le gaufrier peut servir à gaufrer des petits pains au lait (avec les plaques à gaufres), ou des tartines de pain de mie (avec des plaques à galettes ou à cornets). Le petit pain découpé en deux est posé sur une plaque du gaufrier bien chaud ; puis l'appareil est refermé pour une très brève cuisson. Le petit pain ressort un peu écrasé, chaud et gaufré ; il sèche et devient croustillant.


Petits pains cuits au gaufrier électrique.
Le gaufrier peut servir à cuire des tout petits pâtons de pâte à pain. Ici, j'ai préparé une pâte à pain à la machine à pain, j'ai façonné de petites boules d'environ 40 g., je les ai aplaties avec un rouleau à pâtisserie et j'ai laissé lever ces pâtons. Je les ai ensuite cuits dans un gaufrier bien chaud. Les petits pains ressemblant à de petites gaufres peuvent être ouverts en deux et garnis ou farcis.

Les gaufriers de marque Lagrange

La marque Lagrange offre une large gamme de gaufriers électriques, certains font les gaufres classiques mais parfois d'autres productions, comme les gaufres miniatures, les gaufres tartinables (plus lisses d'un côté), les gaufrettes, les croque-monsieur, les mini donuts, le grill pour les paninis et les viandes,... Pour certains modèles, des plaques de rechange ou supplémentaires peuvent être achetées séparément. Vous trouverez des modèles avec des plaques avec ou sans revêtement anti adhésif.

*****

Les fers à gaufres,
pour cuire les gaufres sur la plaque de cuisson (appareil manuel)



Ces gaufriers manuels appelés aussi "fer à gaufres" se posent sur une source de chaleur (brûleurs, plaques électriques, braises) et se retournent à mi-cuisson. Leurs longs manches évitent de se brûler. Ils se graissent avec un pinceau imbibé d'un peu de beurre ou d'huile, surtout pour les premières gaufres.





Le "gaufrier-oeufs" qui produit des gaufres spéciales avec des boules au lieu des alvéoles existe aussi en version non électrique.







Certains modèles n'ont qu'une face gaufrée, les gaufres ne se retournent pas et ne seront alvéolées que sur un côté.


Gaufres.Gaufres.Gaufres.

Les moules à gaufres en silicone pour cuisson au four

Gaufres aux légumes en moule silicone cuites au four.

Des moules en silicone pour faire des gaufres (avec une seule face gaufrée) sont proposés pour divers modèles de gaufres (des rectangulaires par 4 gaufres moyennes ou 20 minis, 5 ou 6 coeurs,...).

Gaufres.Gaufres.Gaufres.

Les recettes

Gaufres faites avec un surplus de levain naturel sans levure chimique
Vous trouverez de multiples recettes, à l'eau ou au lait, sans levure, avec levure chimique ou levure de boulangerie fraîche ou en grains, au levain naturel, à la bière, au cidre... Il est même possible de remplacer la levure ou la bière par du kéfir.

La pâte à base de levure chimique sera cuite rapidement.

Les pâtes à gaufres à base de levure de boulangerie, au levain, à la bière, au cidre, à la limonade ou au kéfir seront laissées au repos dans un plat ou saladier recouvert d'un torchon propre à une température comprise entre 25 et 30 degrés environ de préférence, durant une ou plusieurs heures pour que la pâte lève avant cuisson des gaufres.

Gaufres sucrées

Gaufres sucrées au gaufrier Téfal.

Gaufres sucrées à la levure chimique

Ingrédients pour la pâte :

Séparez les blancs d'oeuf des jaunes. Battez les blancs en neige et réservez-les. Mélangez tous les ingrédients sauf les blancs, pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Les blancs d'oeufs seront ajoutés très délicatement à la fin, juste avant de cuire les gaufres. Versez une louche de pâte dans le gaufrier bien chaud. Laissez cuire environ 8 minutes. Vous pouvez les cuire au gaufrier électrique ou à l'aide d'un gaufrier manuel sur le feu ou la plaque de cuisson, ou encore au four dans un moule à gaufres en silicone. Servez les gaufres, chaudes ou tièdes de préférence. Les gaufres peuvent également être consommées froides. Vous pouvez les tartiner selon les goûts de chacun.

*****
Gaufres de Bruxelles à la levure de boulangerie

Recette belge

Ingrédients pour la pâte pour environ 18 gaufres rectangulaires :

Faites fondre le beurre et le sucre dans le lait tiédi. Dans un saladier, versez la farine, le sel, et le sucre vanillé. Pétrissez avec le liquide tiède. Ajoutez les oeufs battus. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte dans son saladier à température ambiante durant 2 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, ajoutez un verre d'eau froide (environ 150 ml.) et tournez avec une spatule en bois. Laissez remonter la pâte. Faites cuire au gaufrier avec des plaques pour grandes gaufres. Servez chaud de préférence.

*****
Gaufres de Liège aux grains de sucre et à la levure de boulangerie

Les gaufres liégeoises sont souvent de forme irrégulière approximativement rondes. Des grains de sucre apparaissent dans la gaufre.

Ingrédients pour la pâte :

Délayez la levure et le sucre vanillé dans un peu de lait à peine tiède. Laissez fermenter 15 minutes. Versez dans un grand saladier le beurre fondu, le sucre fin et la cannelle. Mélangez et ajoutez les oeufs et le miel. Mélangez et incorporez la farine. Versez ensuite la levure délayée et le reste du lait à température ambiante. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laissez reposer la pâte dans son saladier à température ambiante durant 1/2 heure. Juste avant la cuisson, ajoutez le sucre perlé. Faites cuire au gaufrier des petits pâtons de pâte avec des plaques pour grandes gaufres.

*****
Gaufres à la bière

Ingrédients pour la pâte :

Versez la bière à l'avance dans un récipient et laissez-la au repos pour que la mousse disparaisse. Faites fondre le beurre à feu doux. Dans un saladier, versez le sel et la farine et creusez-y une fontaine puis ajouter les oeufs, puis le beurre. Mélangez et ajoutez la bière petit à petit pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez-le au repos au moins une heure.

*****
Gaufres sans gluten et sans lait

Ingrédients pour la pâte :

Gaufres sans gluten et sans lait.

Délayez la levure de boulangerie sans gluten dans un peu d'eau (prise sur les ingrédients de la recette). Laissez mousser au moins 10 minutes. Mélangez ensuite tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte dans son saladier à température ambiante durant 2 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, mélangez-la avec une spatule en bois. Faites cuire au gaufrier avec des plaques pour grandes gaufres. Servez chaud de préférence.

*****
Galettes de sucre, gaufres fines ou gaufres sèches

Recette belge

Cette pâte convient aussi pour les galettes, les bricelets (des gaufres fines aux motifs divers généralement cuites dans un « fer à bricelets » ou avec une plaque à galettes fines.

Ingrédients pour la pâte :

Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez reposer deux heures dans un endroit frais. Faites cuire au gaufrier avec des plaques pour gaufres fines ou gaufrettes. Il faut cependant ne déposer qu'une petite quantité de pâte au coeur de la plaque pour obtenir des galettes fines de forme plus ou moins rondes.

*****
Grosses galettes sucrées

Recette belge

La pâte sera cuite dans un gaufrier avec les plaques pour gaufres classiques. Il faut cependant ne déposer qu'une petite quantité de pâte au coeur de la plaque alvéolée pour obtenir des galettes de forme irrégulière plus ou moins rondes.

Ingrédients pour la pâte :

Grosses galettes sucrées au gaufrier électrique.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte 10 minutes. Faites cuire au gaufrier avec des plaques pour gaufres fines ou gaufrettes. Il faut cependant ne déposer qu'une petite quantité de pâte au coeur de la plaque pour obtenir des galettes, alvéolées comme des gaufres, mais de forme plus ou moins rondes.

*****
Gaufres de pain rassis (gaufre pudding)

(Pour recycler les restes de brioches et de pains, comme pour un pudding, mais cuit au gaufrier).

Ingrédients pour la pâte :

Gaufres de pain rassis.

Découpez le pain ou la brioche rassis en morceaux que vous mettrez à tremper dans le lait. Lorsque le pain est bien imbibé, brisez les morceaux à la fourchette ou au mixeur. Ajoutez tous les ingrédients. Laissez la pâte au repos à température ambiance au moins deux heures. Mélangez la pâte avec une spatule en bois. Faites cuire au gaufrier avec des plaques pour grandes gaufres.

*****

Gaufres salées

Gaufres au maïs.

Gaufres de pommes de terre

Gaufres de patate douce.Ingrédients pour la pâte :

Autre version : vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la patate douce.

*****
Gaufres aux panais et carottes

Ingrédients pour la pâte :

Epluchez et râpez les légumes et réservez-les. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait, l'huile puis la farine, salez et poivrez ou ajoutez des épices selon vos goûts. Ajoutez les légumes râpés et mélangez la préparation pour que la pâte soit homogène. Versez une louche de pâte dans le gaufrier bien chaud. Laissez cuire environ 8 minutes. Vous pouvez les cuire au gaufrier électrique ou manuel sur le feu ou la plaque de cuisson, ou encore dans un moule à gaufres en silicone, au four ou dans la Tarte Révolution 3D. Servez les gaufres, chaudes de préférence. Vous pouvez les tartiner de fromage frais (demi-sel, Philadelphia, St-Moret etc...).

Gaufres aux panais et carottes cuites à la Tarte révolution.

*****
Gaufres salées aux épinards

Ingrédients pour la pâte :

Gaufres aux épinards.

Faites cuire les épinards à la poêle et faites les suer pour bien les égoutter et réservez-les. Faites fondre le beurre et le sucre dans le lait tiédi. Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique et le sel. Pétrissez avec le liquide tiède. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez les épinards bien égouttés. Faites cuire au gaufrier chaud avec des plaques pour grandes gaufres. Servez chaud de préférence.

Gaufres.Gaufres.Gaufres.

livresBibliographie



Téléchargez gratuitement des recettes ou des ouvrages :
www.freepdf.info/index.php?post/2012/08/28/Tout-sur-les-gaufres-belges
www.frifri.be/PDF/Recettes_frifri.pdf
http://pfeda.univ-lille1.fr/iaal/docs/iaal2003/gauf/gaufre.pdf
www.aryanalibris.com/index.php?post/Beignets-et-gaufres

*****

Gaufres.Gaufres.Gaufres.

Gaufrier pour cornets de glace ou tulipe (Cone Maker)


Pour produire des cornets pour glace ou des tulipes pour présenter des glaces, des desserts ou des entrées, utilisez un gaufrier électrique pour cornets de glace ou un appareil manuel pour gaufres cuites sur la plaque de cuisson. Pour obtenir des cornets fins, versez une petite quantité de pâte seulement et étalez-la un peu, si besoin, avant de refermer le gaufrier.

Certains gaufriers sont livrés avec le rouleau à cornet en bois ou en matière plastique pour rouler la gaufre, immédiatement après cuisson, sur le cône pour former le cornet. La pâte durcit rapidement.

Des moules généralement en métal ou en silicone donnent la forme de tulipe (ou petite coupelle) à la gaufre à cornet encore chaude. A défaut, posez votre gaufre à cornet dans un ravier.

Il est possible de badigeonner de chocolat fondu l'intérieur du cornet ou de la tulipe à l'aide d'un pinceau de pâtisserie.

Et s'il vous reste de la pâte, vous pouvez en déposer de petits tas sur la plaque du gaufrier à cornet et en faire des gaufrettes à grignoter.





La marque Tescoma propose un set "Cornets et coupelles à Glace Della CASA".






Des présentoirs permettent de poser les cornets en position verticale.




Pâte à cornets de glace ou tulipe sucrées avec un gaufrier à cornets

La recette du petit livret fourni avec le gaufrier Bifinet (vendu chez Lidl ):

Ingrédients pour la pâte :

Préparation :

Faites fondre le beurre dans l'eau chaude, ajoutez le sucre et battez la préparation, ajoutez ensuite les oeufs battus, mélangez et terminez en versant la farine et éventuellement un arôme. Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer la pâte une demie heure au réfrigérateur. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau. Versez une demie louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe. Laissez sécher et durcir. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour confectionner de petites galettes à grignoter. Pour les conserver, placez vos gaufres dans une boîte en fer bien fermée.

Le gaufrier à cornets et la fabrication de coupelles dans des moules en silicone.

*****
Pâte à cornets de glace ou tulipe sucrées avec un gaufrier à cornets

Voici une autre recette pour confectionner des cornets, des tulipes pour des desserts ou des mets sucrés :

Ingrédients pour la pâte pour environ 11 tulipes :

Préparation :

Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et battez la préparation, ajoutez ensuite l'oeuf et le blanc d'oeuf battus, mélangez tous les ingrédients. Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau ou de lait. Versez une demie louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe. Laissez sécher et durcir. Pour les conserver, placez vos cornets et vos tulipes dans une boîte en fer bien fermée.

*****
Pâte à cornets de glace ou tulipe sucrées avec un gaufrier à cornets
Version sans gluten et sans lait

Voici une recette pour confectionner des cornets, des tulipes pour des mets salés, des coquilles pour farcir de cuisine mexicaine comme des tacos :

Ingrédients pour la pâte :

Tulipes sans gluten, sans produit laitier avec un gaufrier à cornets.

Préparation :

Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau. Versez une demie louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe ou encore pliez-les en deux pour les farcir par la suite comme des coquilles de tacos. Laissez sécher et durcir. Pour les conserver, placez vos tulipes ou cornets gaufrés dans une boîte en fer bien fermée au sec.

Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !