logo C fait maison

Comment conserver les aliments, faire ses conserves


L'idéal est de manger les fruits et légumes de saison, juste après leur cueillette, ils sont frais, gorgés de vitamines et de minéraux et de vie. Mais parfois votre potager ou vos arbres fruitiers produisent trop pour votre consommation et vous souhaitez prolonger le plaisir de les consommer durant toute l'année. Vous pouvez alors envisager de prolonger la conservation des légumes et fruits saisonniers pour en profiter plus longtemps.

Les méthodes de conservation ont pour but d'empêcher le développement des micro-organismes, comme les bactéries ou moisissures, qui pénètreraient dans les aliments laissés à l'air libre, les rendant impropres à la consommation.

Le séchage et la lacto-fermentation ont été par le passé les méthodes de conservation les plus courantes, ce sont des méthodes saines. Puis d'autres techniques plus modernes sont venues les remplacer : la stérilisation, la pasteurisation et la surgélation.

Puis enfin, l'irradiation*, rebaptisée « ionisation » pour rassurer le consommateur. En France, de nombreuses denrées sont irradiées : des produits d'origine animale, des herbes, des épices et principalement les fruits secs et oléagineux, les fruits et légumes tropicaux pour les conserver plus longtemps sur les rayons. L'ionisation débarrasse les aliments des germes nocifs et des insectes mais détruit leur ADN et diminue considérablement leur taux de vitamines et d'acides aminés.

Faire ses conserves maison permet de préparer des réserves pour toute l'année en conservant aux aliments certaines qualités gustatives et nutritives. Cependant contrairement aux fruits et légumes frais cueillis, toutes les conserves en bocaux, à l'exception des conserves lactofermentées, sont des aliments morts qui ne conviennent pas à l'alimentation vivante, riche en énergie.

Plutôt que de consommer des conserves industrielles, faites les vôtres, des conserves naturelles et sans additifs et autres poisons chimiques ! Préparez vos conserves avec les fruits et légumes frais récoltés au jardin ou dans la nature, ou achetés à prix intéressants à la pleine saison de production.

En prévoyant, pendant la saison, de conserver des fruits et des légumes à l'apogée de leur maturité, vous remplirez vos placards et étagères, de conserves maison. Elles vous permettront de retrouver les goûts et parfums même hors saison, et d'avoir des reserves pour composer des repas improvisés sans avoir à ressortir faire les courses. Vous pouvez empoter une sorte de légumes ou de fruits ou un mélange ou préparer un plat à l'avance, ce qui vous permettra d'apprêter rapidement un repas. Vous aurez aussi l'occasion de faire des heureux en offrant à vos proches vos préparations et bocaux.

Il existe de nombreuses techniques pour conserver les aliments. Les plus connues sont la conservation par le froid (réfrigération, mise en chambre froide, congélation) et la stérilisation. Le sel, le sucre, le vinaigre et l'alcool, grâce à leurs antiseptiques naturels, sont, eux-aussi, utilisés pour conserver les fruits et légumes en empêchant la prolifération des bactéries. Découvrez aussi une technique intéressante : la dessiccation ou séchage et une méthode de conservation géniale, très bénéfique à la santé : la lacto-fermentation. Vous trouverez ci-après des conseils pour chaque méthode et des recettes salées ou sucrées, colorées et savoureuses, pour faire des réserves délicieuses à déguster toute l'année.

*****

Intéressant article sur les différentes méthodes de conservation des aliments sur les sites fr.ekopedia.org et supertoinette.com.

*****

* Site du Collectif français contre l'irradiation des aliments pour en savoir plus sur cette technique très courante de conservation des produits non bio www.irradiation-aliments.org et la liste des produits qui peuvent être légalement irradiés en France.

Des informations sur l'irradiation des aliments :
www.onpeutlefaire.com/l-irradiation-des-aliments

*****

Plan du sujet :

La machine à conserver sous vide et une boîte

ligne de bocaux de conserves.

page suivante

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !