logo C fait maison

Les cake pops ou pop cakes

Les cake pops ou pop cakes, cake balls, gâteaux-sucettes

Douze cupcake pops..

Cake pops.Les cake pops (contraction des mots "cake" et "lollipop"), cake balls, pop cakes sont des friandises en forme très simples de boules ou en formes plus originales, généralement présentées sur un bâtonnet comme des sucettes. Ils ont la texture des gâteaux et non de bonbons ou de sucettes classiques. Ce sont des petits gâteaux réalisés avec ou sans cuisson, enrobés d'un glaçage ou de chocolat et/ou décorés et personnalisés selon vos envies et votre imagination. Ils sont généralement très appréciés des enfants. Vous pouvez même les faire participer à leur confection.

Recommandées pour les anniversaires d'enfants, les repas à thème, les fêtes en général, les buffets, les goûters, ces bouchées délicieuses à croquer sont un plaisir pour les yeux. Ces petites douceurs très "tendance" feront merveille dans les buffets de desserts, à côté des cupcakes, des macarons, des whoopies...

*****

Les cake pops avec cuisson

Une pâte à gâteau est cuite dans des moules spéciaux comportant des empreintes pour fabriquer des boules ou bien dans un appareil électrique spécialisé dans la réalisation des pop cakes (un "cake pop maker"). Les recettes sont très proches de recettes de cakes classiques, génoises, quatre quarts, gâteaux au yaourt, gâteaux au chocolat, cakes au citron...

Vous pouvez aussi utiliser une recette de cake format familial et cuire la pâte dans un moule spécialisé pour pop cakes ou dans l'appareil électrique. Vous trouverez des recettes de pâte pour cakes sur ce site, dans la page consacrée aux cakes faits maison, des recettes salées ou sucrées. Les bases du gâteau peuvent être très variées.

Cake pops cuits en forme de boule.

*****

Ma recette de base pour les cake pops

Ingrédients pour la base (elle convient pour les moules en silicone ou pour la machine à cake pops) :

Préparation de la pâte :

Fouettez le beurre ramolli (mais non fondu), les sucres et le sel dans un récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à blanchissement. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Incorporez la farine et la levure à la préparation et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Vous pouvez utiliser les moules ou l'appareil électrique pour confectionner des boules de petits cakes et les présenter ou non sur des bâtonnets ou de piques.

*****

Avec un moule à pop cakes

Cake pops cuits en forme de boule dans leur moule.

Préparation avec un moule en silicone :

Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation dans les alvéoles du moule en silicone posé sur la plaque du four, ce qui facilitera son transport. Remplissez les empreintes de la partie inférieure du moule à raz bord. Recouvrez avec la partie supérieure du moule. Refermez le moule bien hermétiquement. Les cake balls vont gonfler à la cuisson. Faites cuire à 180°C. Lors de la cuisson, la pâte va épouser la forme des empreintes du moule et vous obtiendrez de petites sphères. Ces petites boules de gâteau décorées sont généralement plantées sur des bâtons de sucette.

Il existe différents moules en silicone avec plus ou moins d'empreintes (par exemple pour 8, 18 ou 20 cake pops sphériques selon la marque). Le moule est formé de deux parties comportant des demi-sphères. Les parties basse et haute du moule s'emboîtent. Lors de la cuisson les gâteaux gonflent et prennent une forme sphérique. La partie haute du moule est perforée. Chaque trou permet de maintenir un bâton lors de la décoration et du séchage de la couche de chocolat ou de glaçage (si le sujet n'est pas trop lourd !).

Vous trouverez également des moules en silicone pour réaliser des cake-pops de différentes formes : coeur, étoile,...



*****

Préparation avec l'appareil électrique

L'appareil électrique cuira pour vous un lot de petites bouchées rondes (souvent une douzaine). Versez la pâte à gâteau dans les empreintes de la plaque anti-adhérente de l'appareil. Refermez le couvercle, branchez et allumez. Laissez cuire quelques minutes (temps variable selon la machine). Eventuellement vous pouvez retourner les bouchées en court de cuisson pour bien dorer les deux faces. Normalement en gonflant la pâte formera des sphères, si vous dosez bien la quantité de pâte dans les empreintes. Surveillez la cuisson qui est rapide. Lorsque les boules ont pris de la couleur, arrêtez l'appareil. Laissez refroidir les boules. Piquez-y un bâtonnet et décorez-les à votre goût.


*****

Les cake pops sans cuisson à la maison

Vous pouvez également fabriquer des pop cakes sans cuisson de la même manière que vous réalisez des gâteaux "sans cuisson" en confectionnant une pâte malléable pouvant être façonnée. Cette pâte est généralement constituée d'une base de gâteau mixé ou émietté, à laquelle est ajouté un liant par exemple, du fromage frais nature, de la confiture, du chocolat à tartiner, du chocolat, du beurre...

Mini moule à cupcake pop.Vous pouvez utiliser un petit appareil mécanique en plastique composé de deux moitiés d'une forme reliées par une charnière permettant de mouler un petit gâteau ou bouchée (en forme de cupcake, en forme de donut, d'étoile, de coeur, de balle, de cône, de bonhomme de neige stylisés...) ("cake pop mini-mold" en anglais).


Si vous ne possédez pas l'un de ces minis moules, vous pourrez préparer des boulettes de pâte en les roulant à la main ou planter sur un bâton dans une forme obtenue avec un moule à maamouls, ou à l'aide d'un emporte-pièce.

La plupart de ces recettes sans cuisson mettent en oeuvre divers ingrédients par exemple :

Les quantités sont souvent approximatives, l'essentiel est d'obtenir à partir du mélange des ingrédients une pâte souple pouvant tenir sans s'étaler, être façonnée en boule ou autre, selon les recettes.

*****

Mes cupcake pops "sans cuisson"

Ingrédients pour la base de petits cake pops en forme de cupcakes :

Préparation :

Emietter ou mixez les ingrédients secs au robot. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Façonnez des parts de la taille d'une noix, légèrement allongées. Introduisez les boulettes une à une dans le petit moule et refermez-le. Ouvrez et sortez le petit gâteau réalisé qui a pris la forme d'un cupcake. Placez vos petits gâteaux sur une assiette et placez celle-ci au réfrigérateur. Le beurre va durcir et rendre le gâteau plus compact et plus facile à décorer. Laissez au frais au moins une demi-heure. Sortez les mini cupcakes pour la décoration.

Vos mini cupcakes peuvent être recouverts d'une couche de chocolat fondu : une couverture de chocolat noir sur la partie basse et d'un glaçage royal blanc sur le dessus.

Perforez légèrement le milieu du dessous des cupcakes à l'aide d'une pique, pour faciliter la future pénétration du bâtonnet. Faites fondre du chocolat noir au bain marie. Laissez-le un peu tiédir et trempez-y le bas des cupcakes ainsi que l'extrémité d'un bâtonnet. Il est recommandé de plonger les bâtons sur plusieurs centimètres dans le nappage avant de les enfoncer dans les petits gâteaux. Enfoncez ensuite ce côté du bâtonnet dans le centre inférieur du cupcake jusqu'au 2/3 dans la profondeur du petit gâteau. Déposez les cupcakes préparés en les mettant tête en bas dans les alvéoles d'un moule à briochettes ou dans une boîte à oeufs vide et propre. Placez au frais. Laissez durcir le chocolat.

Préparez un glaçage royal blanc. Trempez le dessus des cupcakes un à un en les maintenant par leur bâtonnet. Décorez avant que le glaçage durcisse. Posez les cupcakes au bas chocolaté et au dessus au glaçage blanc sur un support adapté ou en piquant les bâtonnets dans de la mousse (un gros bloc de polystyrène ou mousse à bouquets floraux recouvert d'aluminium) après avoir recouvert le glaçage de décors pour gâteaux.

A défaut du mini moule en plastique, il est quand même possible de réaliser ces cupcake pops. Voir des explications pour les fabriquer à l'aide d'un emporte-pièce en forme de fleurs.
http://saveursetgourmandises-nadjibella.blogspot.fr...

*****

La décoration des cake pops

Cake pops avec glaçage blanc.
Après façonnage les cake pops sont :

Conseils pour les glaçages et nappages : En ce qui concerne les glaçages et les couvertures en chocolat, il est recommandé de plonger les bâtons sur plusieurs centimètres dans le nappage au chocolat ou dans le glaçage au sucre avant de les enfoncer dans les petits gâteaux pour que l'ensemble tienne bien. Les boules sont alors plongées dans un récipient contenant le glaçage ou bien recouverts de glaçage à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Les bâtons sont ensuite plantés sur un support le temps nécessaire à ce que le glaçage ou la couverture en chocolat durcisse.

En savoir plus sur :

Cake pops décorés.

Vous pouvez aussi personnaliser de manière plus sophistiquée : animaux, personnages...

Voir le site de Bakerella et ses créations très originales et colorées :
www.bakerella.com/pops-bites/cake-pops
www.bakerella.com/pops-bites/cake-balls

*****

Vos cake pops peuvent ensuite être décorés :

Cake pops décorés.

Pour la finition et la décoration vous pouvez piocher des idées sur la page des décors de gâteaux, présentation des assiettes et des plats : décor à la crème, à la meringue, au chocolat, au fondant, à la pâte d'amandes, décors en sucre, des coulis, des nappages,... Privilégiez des décorations faites maison sans colorants chimiques, additifs ou conservateurs du commerce... Utilisez vos talents créatifs pour confectionner des cake pops personnalisés et uniques et opter pour des décorations pleine de fantaisie.

Cake pops décorés.

*****

La présentation des cake pops

Cake pops décorés sur présentoire.

Les cake pops sont généralement présentés sur des bâtons de sucette ou des bâtons de barbe à papa. Il est recommandé de plonger les bâtons sur plusieurs centimètres dans le nappage au chocolat ou dans le glaçage au sucre avant de les enfoncer dans les petits gâteaux pour que l'ensemble tienne bien. Les bâtons peuvent être plantés dans un présentoir acheté destiné à cet usage ou bien dans tout autre support dans lequel vous pourrez piquer vos bâtonnets de la même manière que vous pouvez présenter un "hérisson pour apéritif" avec des amuse-gueule.

A défaut de bâton, vous pouvez présenter vos boules de gâteau décorées dans un plat, par exemple en formant une jolie pyramide ou poser vos cake balls individuellement dans des caissettes en papier.

Pyramide de cake balls.

Vous pouvez emballer vos gâteaux-sucettes dans des sachets pour friandises transparents, garnis avec un petit noeud, pour les offrir.

Cake pops.Cake pops.Cake pops.

livresBibliographie et matériel



Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !