logo C fait maison

Les whoopie pies ou whoopies

Les whoopie pies ou whoopies à la ganache montée.

Les whoopies sont une spécialité américaine composée de 2 biscuits réunis par un fourrage. Ils se présentent comme un sandwich de deux coques assemblées face à face et fourrées. Ils sont beaucoup plus faciles à réaliser que les macarons qui demandent beaucoup de technique et d'expérience. A décliner à l'infini, pour les goûts. Entre deux coques, optez pour un fourrage à la ganache, au chocolat noir, blanc ou noisettes, avec un beurre de cacahuète, une pâte à tartiner (choco-noisette, spéculoos, chocolat blanc), une crème onctueuse, une crème de marrons, un lemon curd, une compote de pommes caramélisée, une gelée de fruits à l'agar-agar, une chantilly et des fruits rouges, ou coco-banane, une glace ou un sorbet, une confiture de lait, une confiture, une gelée ou une marmelade, ... etc.

Les whoopie pies peuvent être recouvertes d'un nappage, d'un glaçage, de décorations (paillettes, copeaux, grains de sucre,... ), des graines (sésame, pavot... ), de pralin, d'amandes effilées ou en grains, de pâte d'amandes, de pâte à sucre...

Décorations sur coques moelleuses de Thomas Feller.

La pâte des biscuits peut être teintée : par exemple en vert avec une cuillérée à café de thé matcha ou en marron avec une ou deux cuillérées à soupe de poudre de cacao...

De la poudre d'amandes ou de noisettes peut être ajoutée aux ingrédients des coques.

Vous pouvez également proposer des whoopies salés, farcis à la tomate et à la mozzarella, farcis d'une tartinade, d'un guacamole, d'une tapenade, d'une rillette de tofu, d'un tzatziki, d'un caviar d'aubergine, d'un houmous, un tartare d'algues...

Whoopie pies ou whoopies - recette de base

Les whoopie pies ou whoopies.

Ingrédients pour les biscuits :

Battez le beurre avec le sel. Dans un autre récipient, fouettez un oeuf et le sucre. Mélangez les deux préparations. Ajoutez tout en mélangeant la farine, la levure, le bicarbonate puis enfin le lait. Placez le récipient au réfrigérateur une heure. Sortez ensuite la pâte et posez des tas de pâte en quinconce sur un tapis à pâtisserie ou une feuille de cuisson. Ou pourquoi pas sur un tapis prévu pour la cuisson des coques de macarons ou un moule avec empreintes multiples en forme de coque arrondie. Vous pouvez déposer vos tas de pâte à la cuillère ou bien à la poche à douille à embout simple ou cannelés. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire les gâteaux. Laissez-les refroidir sur une grille. Sélectionnez deux biscuits de même taille et assemblez-les, face à face en les garnissant d'un fourrage, d'une crème ou d'une ganache comme pour les macarons. Laissez-les reposer quelques heures avant de les manger.

*****

Les coques "moelleuses" de Thomas Feller

Les coques moelleuses de Thomas Feller.

Une autre version, celle des coques "moelleuses" de Thomas Feller, de l'ouvrage "Whoopies !" paru aux Editions Hachette Cuisine, en ligne sur les blogs :
http://clemsetsescreationsgourmandes.over-blog.fr
http://tribulationsgourmandes.blogspot.fr

*****

Les coques sablées de Thomas Feller

A présent la version des coques sablées de Thomas Feller, de l'ouvrage "Whoopies !" paru aux Editions Hachette Cuisine, en ligne sur le site :
http://cuisinedesanges.wordpress.com...whoopies-au-nutella

*****

Les coques au chocolat corsé de Thomas Feller

Encore une version des coques de Thomas Feller, de l'ouvrage "Whoopies !" paru aux Editions Hachette Cuisine, en ligne sur le site :
http://unetitegourmande.canalblog.com/...23213239.html
Elle allie chocolat noir corsé fondu et cacao.

*****

Les coques à la banane de Thomas Feller

Les coques à la banane de Thomas Feller.

Cette version de Thomas Feller, extraite de l'ouvrage "Whoopies !" paru aux Editions Hachette Cuisine, inclut une banane finement mixée dans les ingrédients de la pâte. Les coques sont belles mais un peu plus plates que dans d'autres versions. Vous la trouverez en ligne sur le site http://unetitegourmande.canalblog.com/tag/Whoopies%20pies
A consommer rapidement.

*****

Whoopies sans gluten

Whoopies sans gluten

*****

Le fourrage des coques

Les coques sont garnies comme un sandwich, ou tartinées de confiture ou de pâte à tartiner ou bien fourrée à la poche à douille. Le choix d'une garniture est infini. Vous pouvez aussi utiliser un fourrage prévu pour des macarons.

Les whoopies à la ganache montée chocolat.

Les whoopies à la ganache montée chocolat blanc.

Ci-dessus, un fourrage à la ganache, au chocolat noir et un autre au chocolat blanc.

Pour garnir les coques vous pouvez préparer un agar-agar de fruits, le laisser refroidir dans un plat au réfrigérateur et y découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Vous pouvez aussi préparer des gelées à découper à base de compotes, de crèmes, de légumes, cuits ou crus, natures, sucrés ou salés, avec ou sans épices, avec ou sans graines, avec ou sans alcool,... Placez un rond de gelée entre deux whoopies.

*****
Whoopies à l'agar-agar de fruits rouges

Whoopies garnis une rondelle d'agar-agar de fruits rouges.

Cet agar-agar de fruits rouges est réalisé avec un petit bol d'une ou plusieurs variétés de fruits rouges. Faites bouillir 200 ml. d'eau avec 2 g. d'agar-agar, pendant 3 minutes. Ajoutez 70 g. de sucre et mélangez la préparation bouillante. Sortez la casserole du feu et ajoutez les fruits rouges. Laissez tiédir. Versez la préparation dans un moule plat (par exemple à tarte, à gratin...) Laissez prendre la gelée au frais. Découpez ensuite des ronds avec un emporte-pièce et placez un rond de gelée entre deux whoopies.

Whoopies à l'agar-agar de fruits rouges.

*****


D'autres idées : www.cuisineaz.com...whoopie-pies-8638.aspx

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !