logo C fait maison

Cornets et les cônes en pâtisserie
en pâte feuilletée
en feuilles de brick, en pâte à filo

Les cornets en pâte feuilletée.

Les cornets peuvent servir de desserts (cornets sucrés) ou d'amuse-bouche, (cornets salés) pour un apéritif. A décliner à l'infini, pour les goûts, les sucrés, les salés, ceux en pâte feuilletée sucrée, ceux en feuille de brick ou en pâte à filo.

Les cônes en métal.


Pour que les cornets soient creux à l'intérieur et puissent être garnis, l'idéal est d'utiliser des cônes métalliques. Il en existe de plusieurs grandeurs.


Les cornets en pâte feuilletée peuvent être recouverts de décorations (paillettes, vermicelles colorés, grains de sucre,... ), de graines (sésame, pavot, nigelle, carvi, cumin,... ), de pralin, d'amandes effilées ou en grains...

Les cornets en pâte feuilletée, décorés de graines...

Optez pour un fourrage à la crème pâtissière, à la ganache, au chocolat noir, blanc ou noisettes, une crème onctueuse mais pas trop liquide, une crème de marrons, un lemon curd, une compote de pommes caramélisée, une gelée de fruits à l'agar-agar, une chantilly et des fruits rouges, ou coco-banane, une glace ou un sorbet, une confiture de lait, une confiture, une gelée ou une marmelade, ... etc.

Cornets à la crème en pâte feuilletée.

Vous pouvez également proposer des cornets salés, garnis de tomate et de mozzarella, farcis d'une tartinade, d'un guacamole, d'une tapenade, de rillettes de tofu, d'un tzatziki, d'un caviar d'aubergine, d'un houmous, d'un tartare d'algues... Veuillez à ce que vos préparations ne soient pas trop liquides.

*****

Cornets en pâte feuilletée - recette de base

Ingrédients pour les cornets :

Préparation :

Beurrez les cônes métalliques. Découpez des bandes de 2 centimètres de large environ et de 20 cm de long à l'aide d'une roulette dentelée à pâtisserie, d'une roulette simple à pizza ou bien d'un couteau. La découpe crantée sera de toute façon très peu apparente après la cuisson car la pâte gonflera beaucoup dans le four.

Utilisez une bande par cornet. Humidifiez la bande avec de l'eau au pinceau. Roulez la bande de pâte autour du cône en métal, en partant du bas et en faisant chevaucher la bande sur elle-même. Le haut du cône (partie la plus large) reste apparent pour simplifier l'extraction du cône métallique du cornet de pâte cuit.

Les cornets en pâte feuilletée avant cuisson.

Déposez le cône entouré de pâte feuilletée sur un tapis de cuisson ou une feuille de cuisson. Passez un pinceau avec de l'eau ou bien de l'oeuf battu pour obtenir une belle dorure. Saupoudrez les cornets de sucre fin et/ou de petits grains de sucre, de décorations pour gâteaux, de graines (pavot, sésame, nigelle... ), de pralin, d'amandes effilées ou en grains...

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire les cornets. Surveillez la cuisson, les cornets doivent dorer mais non caraméliser. Laissez-les refroidir sur une grille. Garnissez-les avant de les servir à l'aide d'une poche à douille pour les préparations crémeuses, les crèmes pâtissières, les ganaches comme pour les macarons ou les whoopies.

Pour la finition vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.

Cornet à la crème en pâte feuilletée.

Un cornet à la crème pâtissière préparée en ajoutant 2 g. d'agar-agar aux ingrédients, à chauffer en même temps que le lait. Dressage à la poche à douille.

*****

Cornets en feuille de brick - recette de base

Les cornets en feuille de brick avant cuisson.

Ingrédients pour les cornets :

Les cornets en feuilles de brick.

Préparation :

Découpez des quarts ou même des tiers ou des moitiés de feuilles de bricks pour des cornets plus solides. Vous pouvez utiliser des ciseaux ordinaires ou crantés. Passez le beurre fondu au pinceau sur les découpes. Enroulez les feuilles sur les cônes. Faites cuire au four. Surveillez pour ne pas laisser brûler. Les cornets doivent seulement dorer.

Les cornets en pâte à filo et en feuilles de brick.

Pour les cornets en pâte à filo, même recette, mais les cornets obtenus sont beaucoup plus fragile que les cornets en feuilles de brick.

*****

Cornets à glace gaufrés

Pâte à cornets de glace ou tulipe
avec un gaufrier à cornets

La recette du petit livret fourni avec le gaufrier Bifinet (vendu chez Lidl ) :

Ingrédients pour la pâte :

Préparation :

Faites fondre le beurre dans l'eau chaude, ajoutez le sucre et battez la préparation, ajoutez ensuite les oeufs battus, mélangez et terminez en versant la farine et éventuellement un arôme. Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer la pâte une demi-heure au réfrigérateur. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau. Versez une demi-louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe. Laissez sécher et durcir. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour confectionner de petites gaufres à grignoter. Pour les conserver, placez vos gaufres dans une boîte en fer bien fermée.

Le gaufrier à cornets et la fabrication de coupelles dans des moules en silicone.

*****
Pâte à cornets de glace ou tulipe sucrées
avec un gaufrier à cornets

Voici une recette pour confectionner des cornets, des tulipes pour des desserts ou des mets sucrés :

Ingrédients pour la pâte pour environ 11 tulipes :

Préparation :

Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre et battez la préparation, ajoutez ensuite l'oeuf et le blanc d'oeuf battus, mélangez tous les ingrédients. Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau ou de lait. Versez une demi-louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe. Laissez sécher et durcir. Pour les conserver, placez vos cornets et vos tulipes dans une boîte en fer bien fermée.

*****

D'autres versions pour cornets à glace gaufrés :
http://mondiales-saveurs.blogspot.fr...cornets-glace-maison-...
http://sucre-et-sel-d-angy.over-blog.com...33926233.html
http://alienor39.canalblog.com...9678681.html
http://chantal76.canalblog.com/archives/2010/06/13/18273150.html
http://verrinesandco.over-blog.net...cornets-de-52148309.html

*****
Pâte à cornets de glace ou tulipe
sans gluten, sans produit laitier
avec un gaufrier à cornets

Voici une recette pour confectionner des cornets, des tulipes pour des mets salés, des coquilles pour farcir de cuisine mexicaine comme des tacos :

Ingrédients pour la pâte :

Tulipes sans gluten, sans produit laitier avec un gaufrier à cornets.

Préparation :

Amalgamez l'ensemble pour obtenir une pâte fluide. La pâte doit pouvoir s'étaler d'elle-même sur la surface de cuisson du gaufrier. Si la pâte vous semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau. Versez une demi-louche de pâte sur la surface de cuisson du gaufrier pour former un cornet ou une tulipe (ou coupe en pâte à cornet). Refermez le couvercle du gaufrier. Laissez dorer les crêpes gaufrées tout simplement. Roulez les cornets autour du cône fourni avec la machine ou bien placez la crêpe dans un moule à tulipe ou encore pliez-les en deux pour les farcir par la suite comme des coquilles de tacos. Laissez sécher et durcir. Pour les conserver, placez vos tulipes ou cornets gaufrés dans une boîte en fer bien fermée.

*****

D'autres versions pour cornets à glace gaufrés sans gluten sans gluten avec un gaufrier :
http://onmange.canalblog.com/archives/2010/06/15/18286520.html
www.provencesansgluten.com...cornets-de-glace-sans-gluten
Cornets sans gluten (non gaufrés) sans gaufrier :
www.lafaimdesdelices.fr...recette-de-cornets-de-glace-sans-gluten

Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.

Cornets en pâte (non feuilletée) faite maison

Recette de pâtes non feuilletées pour cornets faits maison :
www.cuisinezavecdjouza.fr...cornets-amandes-pralinoise...
http://forum.magicmaman.com...cornets-croustillants-maison...

*****

Les cornets en algue Nori : les Temakis-sushis

Les Temakis sont des sushis roulés en forme de cornet réalisés avec une feuille de nori. Nul besoin d'appareil ou de moule, ils se roulent à la main. La feuille de nori se garnit à plat. Recouvrez une moitié seulement de la feuille avec du riz. Disposez en diagonale sur le riz d'autres ingrédients coupés en bâtonnets ou lamelles. La feuille de nori est ensuite repliée pour former un cône. Ce cornet est maintenu fermé avec quelques grains de riz cuits écrasés comme une colle. En savoir plus sur les Temakis et la technique pour réaliser ces cornets fourrés de riz vinaigré et de garnitures :
www.recettedesushi.fr/recette-temaki-sushi
https://youtu.be/Y6PvkK_wCc4
https://youtu.be/Ii2ja4Nh0Fo
https://youtu.be/wTnvpfvEVYk

En savoir plus sur la fabrication "maison" des Sushis et Makis.

*****

Le fourrage des cornets

cornets en feuille de brick et en pâte feuilletée, au potiron et marrons.

Le fourrage se fait à la poche à douille ou bien à l'aide d'un siphon à chantilly. Le choix d'une garniture est infini. Vous pouvez utiliser une crème prévue pour garnir des macarons ou des whoopies à la poche à douille par exemple. Voir des idées et des recettes sur les sites et blogs suivants :

Pour les cônes ou cornets, versions sucrées

Les glaces et les sorbets bien sûr !
Le classique cornet à la crème :
http://222.michael-patissier.com/cornet-a-la-creme-patissiere
Fruits rouges au mascarpone en cornets croustillants :
http://manondestree.canalblog.com...24599548.html
Cornets croustillants à la mousse de chocolat blanc et aux framboises :
www.atoutesaveurs.com...mousse-de-chocolat-blanc-et-aux-framb...

*****
Pour les cônes ou cornets, versions salées

Cornets aux champignons et gruyère :
http://pruneauxdelice.unblog.fr...cornets-aux-champignons
Cornets de brick brousse roquefort :
http://metsgourmand.canalblog.com...25498871.html
Cornets chantilly et roquefort :
http://metsgourmand.canalblog.com...25498570.html
Petits cornets au fromage frais :
http://lapetitecuisinedisa.over-blog.com...10961166.html
Mousse de guacamole en cornets de feuille de brick :
www.lafaimdesbananes.com...mousse-de-guacamole-en-cornets...
La carotte (cône de pâte teintée en orange et sa verdure) :
www.hungryhappenings.com...idea-for-easter-brunch-carrot.html

Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.Cornet.

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !