logo C fait maison

Faire des croissants avec un croissantier ou un autre découpoir à croissant
le "Croissants Party" de Tupperware ou
le Croissantier de Betty Bossi

Les croissantiers

Le Croissants Party de Tupperware.

Le disque à croissants est un petit appareil en plastique rigide préformé qui permet de réaliser des croissants miniatures en deux temps trois mouvements. Il en existe plusieurs modèles sur le marché : le croissantier double face Croissants Party de Tupperware, le croissantier pliable en deux de Betty Bossi, le moule "mes croissants apéro" de Jean Daudignac lui aussi pliable en 2, ou d'autres découpoirs à croissants.

Ces grands emporte-pièce calibrent les disques de pâtes à tarte industrielles (ou non) pour former des croissants parfaits.

Vous pouvez également découper des croissants à l'aide d'un couteau, ils seront peut-être un petit peu moins réguliers.

Avec ou sans appareil, faites vous-même vos croissants frais, salés ou sucrés, des amuse-gueule pour l'apéritif, les variations sont infinies !

A partir d'une abaisse ronde de pâte, ou d'une pâte à tarte (feuilletée de préférence) ronde achetée dans le commerce, vous obtiendrez :

Ingrédients :

Préparation :

La pâte sous le Croissants Party de Tupperware.Déroulez la pâte feuilletée du commerce ou étalez votre pâte à tarte maison en un grand disque fariné d'environ 30 cm de diamètre et de 3 millimètres d'épaisseur.

Si besoin, par temps chaud, placez la pâte étalée sur sa feuille de cuisson au congélateur 5 minutes car, si elle devient trop molle, elle aura tendance à coller. Vous pouvez également la fariner si vous le souhaitez. Pendant ce temps, préparez la garniture.

Posez le disque de pâte à plat sur le plan de travail. Centrez la forme sur le disque, le côté présentant le nombre de triangles souhaité vers le bas. Appuyez pour que l'appareil découpe la pâte, en pressant manuellement ou bien en roulant un rouleau à pâtisserie sur l'appareil pour l'aider à découper le disque en triangle.

Autre façon de se servir du croissantier : posez le croissantier sur le plan de travail puis le disque de pâte par dessus. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour appuyer sur la pâte et permettre la découpe des triangles.

Otez éventuellement la pâte résiduelle restant autour du cercle de pâte.

Pâte sablée sur le Croissants Party de Tupperware.

Pour des croissants garnis ou fourrés : répartissez la farce dans les cavités en déposant la juste dose de garniture dans les perforations de l'appareil. Passez si besoin la corne à pâtisserie pour régulariser l'épaisseur de la garniture dans les cavités. Enlevez l'appareil.

Futurs croissants au chocolat.Futurs croissants au chocolat.

Autre façon d'utiliser le croissantier : la pâte découpée en triangle reposant par dessus le croissantier. Déposez des petits tas de garniture dans la partie large des croissants ou sur toute la surface des croissants. Les alvéoles qui se trouvent alors sous la pâte servent un peu de guide pour farcir et soulever la pâte plus aisément au moment de rouler les croissants.

Futurs croissants aux amandes.

Si besoin, par temps chaud, placez la pâte garnie sur la feuille de cuisson au congélateur 5 minutes car si elle devient collante vous aurez des difficultés pour rouler les croissants.

Croissants aux amandes.
Roulez les croissants du côté large vers la pointe. Inutile de les rouler trop serré pour éviter d'entraver leur développement.

Déposez-les sur la feuille de cuisson. Dorez-les avec du lait ou 1 jaune d'oeuf délayé à 1 c. à s. d'eau froide.

Décorez éventuellement les croissants avec des épices, des graines (par exemple des graines de pavot ou de sésame), des copeaux de noix de coco, des amandes effilées ou en grains.

Préchauffez le four. Faites cuire 16 à 20 minutes au four à 180°C. Faites les sur une grille. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Vidéo de présentation du Croissants Party de Tupperware :

https://youtu.be/gAHvg_k1kv4
et son mode d'emploi.

Mode d'emploi du croissantier de Betty Bossi :
www.suner-gif.com/croissant-party.php

Des croissantiers :


*****

La presse à croissants

La presse à croissants "Cécoa" a deux faces, une pour 3 grands croissants et une pour 6 petits croissants. Elle peut s'utiliser également sur une abaisse de pâte de forme carrée ou rectangulaire.

La presse à croissants Cécoa.

Des presses à croissants :


*****

Le rouleau métallique à croissants

Le rouleau découpoir métallique à croissants à poignées.

Vous pouvez aussi utiliser le rouleau coupe-croissants métallique pour découper la pâte et confectionner les croissants. Il fonctionne comme un rouleau à pâte. Lorsqu'on le fait rouler sur la pâte, il y découpe des triangles qui formeront des petits croissants.

*****

Le découpoir métallique à croissants à poignée

Vous pouvez aussi utiliser le découpoir métallique à poignée pour découper la pâte. Vous obtiendrez à chaque fois deux triangles de pâte prêts pour confectionner des croissants. Repositionnez le découpoir en le décalant, autant de fois que vous le souhaitez sur la surface restante de votre pâte.

*****

Les croissants

Le façonnage des croissants :

Pour les petits croissants (dinner rolls) ou les croissants de viennoiserie classique :
www.isthisreallymylife.com
http://youtu.be/20pgtjwL1Eo
http://youtu.be/L36OiPWmOL4
http://saveursetgourmandises...croissants-feuilletes-bicolores.html

*****

Les garnitures des petits croissants

Des idées de garnitures sucrées ou salées des croissants :

Garnitures salées :

Garnitures sucrées :

Vous pouvez aussi présenter vos 16 ou 8 parts sans les rouler en croissants et les garnir comme des pizzas. Vous pouvez les dorer au jaune d'oeuf avant de les passer au four, les décorer de graines (sésame, pavot, cumin...), les saupoudrer d'épices (cannelle, anis, carvi, cumin... ).

Petites pizzas découpées au croissantier.

Croissants au jambon :
http://kekeli.over-blog.com...croissants
Croissants à la pâte à tartiner au chocolat :
www.cahierdecuisine.com...Croissants-party-sucres-3244.html#.VXLUc7mJjIU
Croissants sucrés fourrés griottes et amandes :
http://delicesdetartin.canalblog.com...27133584.html


Une autre façon de présenter les triangles découpés à l'aide du croissantier pour des feuilletés "torsadés" :
http://lesastucesdelodi.canalblog.com...30046560.html

Vidéos avec un croissantier :

https://youtu.be/FuFBiKoib1s
https://youtu.be/qF5-X67wm4w

Futurs croissants garnis.

*****

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !