logo C fait maison

Les cupcakes et muffins,
décorations et collerettes
ou cupcake wrappers

Les cupcakes, muffins et petits cakes individuels

Plateau de cupcakes.

Ma recette de base pour les cupcakes

Ingrédients pour la base:

Petits cupcakes nature cuits avant décoration.

Préparation avec ou sans appareil :

Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le beurre ramolli (mais non fondu), les sucres et le sel dans un récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à blanchissement. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Incorporez la farine et la levure et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. La pâte à cupcakes doit être bien fouettée pour obtenir un gâteau léger et moelleux. Disposez une caissette en papier dans chaque alvéole d'un moule à muffins. Remplissez les caissettes aux deux tiers (ou au maximum aux trois quarts seulement). Les cupcakes vont gonfler à la cuisson. Vous pouvez également cuire directement dans les alvéoles d'un moule à muffins ou dans de petits moules individuels. Faites cuire environ 18 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau propre dans le gâteau, si elle ressort sèche c'est qu'il est cuit.

Vous pouvez aussi utiliser une recette de cake format familial et cuire la pâte dans des caissettes, des empreintes, des alvéoles d'un moule à briochettes ou dans de petits moules pour petits cakes individuels. Vous trouverez des recettes de pâte pour cakes sur ce site, dans la page consacrée aux cakes faits maison, des recettes salées ou sucrées. Les bases du gâteau peuvent être très variées. Cela vous permettra de varier : cupcake vanillé, au chocolat, à la noix de coco,...

*****

La décoration des cupcakes après cuisson

Vos cupcakes peuvent être recouverts d'une couche de chocolat fondu : une couverture de chocolat blanc, au lait ou noir.

Cupcakes avec couverture de chocolat blanc.

Les cupcakes peuvent être recouverts de ganache montée déposée à l'aide d'une poche à douille sur le dessus du petit cake.

Cupcakes décorés.

Vous pouvez réaliser un décor à base de pâte à sucre pour vos cupcakes.

Cupcake avec décor en pâte à sucre.

décor en pâte à sucre.

La pâte à sucre est facile à fabriquer et se travaille aisément, elle permet de créer des décors très finement travaillés qui sèchent à l'air libre (donc pas de problème de cuisson).

Cupcake avec décor en pâte à sucre.

Vos cupcakes peuvent être décorés après cuisson :

Cupcakes décorés.

Pour la finition et la décoration vous pouvez piocher des idées sur la page des décors de gâteaux, présentation des assiettes et des plats : décor à la crème, à la meringue, au chocolat, au fondant, à la pâte d'amandes, décors en sucre, des coulis, des nappages,... Privilégiez des décorations faites maison sans colorants chimiques, additifs ou conservateurs du commerce...

Cupcakes décorés.

Pour le plaisir des yeux :
http://creativecakeacademy.blogspot.fr
http://creativecakeacademy.blogspot.fr/p/cake-decoration...
www.cakesbylorinda.com.au
http://maryhumphries1.wix.com/swearymaryscupcakes...

Voir aussi les cake pops, pop cakes, cake balls, gâteaux sucettes.

*****

Les cupcakes avec l'appareil à cupcakes

Cupcakes avec l'appareil.

L'appareil à cupcakes présente une partie basse avec des alvéoles comme un moule à briochettes. Il se ferme avec un couvercle. Il s'utilise de deux façons, avec ou sans caissette en papier. L'idéal à mon avis est de l'utiliser avec des caissettes qu'on place dans les empreintes et qu'on remplit de pâte à cake aux trois quarts. Cela facile grandement le nettoyage de l'appareil et le démoulage des petits cakes.

L'autre solution est de graisser les alvéoles et d'y verser la pâte. Nettoyez ensuite l'appareil dès qu'il a refroidi et après l'avoir débranché, avec un chiffon mouillé. L'appareil ne peut pas être mis à tremper.

Attention aux brûlures au contact des parois intérieures de la machine. Et lorsque l'appareil est chaud, à la vapeur brûlante qui se dégage à l'ouverture du couvercle.

Voir la notice, les conseils et recettes pour un cup cake maker :
www.tektvshop.com/Assets/ProductManual/1381_1.pdf
et la vidéo de présentation de cet appareil :
http://youtu.be/5784Syo9jH0

*****

Recette de base pour cakes
avec l'appareil à cupcakes

Cupcakes avec l'appareil.

Ingrédients pour la base :

Cupcakes avec l'appareil.

Préparation :

Fouettez le beurre ramolli (mais non fondu), les sucres et le sel dans un récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à blanchissement. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Incorporez la farine, la poudre d'amandes et la levure et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. La pâte à cupcakes doit être bien fouettée pour obtenir un gâteau léger et moelleux. Disposez une caissette en papier dans chaque alvéole de l'appareil à cupcakes. Remplissez les caissettes aux trois quarts. Les cupcakes vont gonfler à la cuisson. Vous pouvez également cuire directement dans les alvéoles de l'appareil. Faites cuire environ 16 à 20 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, sortez-les de l'appareil et déposez-les sur une grille.

Cupcakes décorés.

*****

Recette de base pour cakes sans gluten
avec l'appareil à cupcakes

Voir ma recette de base pour les cupcakes sans gluten et sans produit laitier.

*****

livresBibliographie



Téléchargez gratuitement l'ouvrage :





"Cupcakes recettes gourmandes" de Sylvie Aït-Ali :
www.aryanalibris.com...Ait-Ali-Sylvie-Cupcakes-recettes-gourmandes





*****

Les collerettes ou cupcake wrappers

Les cupcakes peuvent être présentés entourés d'une collerette achetée. Mais vous pouvez aussi les créer vous-même en découpant des collerettes adaptées à la grandeur de vos petits cakes dans un papier ou un carton léger ou de l'intissé. Ils peuvent être unis ou avec motifs, ou décorés par vous-mêmes. Vous pouvez écrire dessus par exemple le prénom de l'invité, une citation, le nom de la fête, des bons voeux.... Vous pouvez cranter les bords avec des ciseaux cranteurs et utiliser des perforatrices pour y faire des trous ronds ou de formes variées. Veuillez de préférence à utiliser des motifs sans sens.

Collerettes faites maison.

Les collerettes peuvent être découpées dans un napperon en papier vendu pour présenter les gâteaux.

Cette dentelle permet la découpe de 3 collerettes impeccablement adaptées à trois petits cupcakes.

Préparation de collerettes faites maison. Préparation de collerette faite maison.

D'autres idées et motifs de collerettes décoratives pour enrouler autour de vos cupcakes :
http://selsucre.canalblog.com...24975777.html
http://buttonsinacupmama.blogspot.fr...patron-de-cupcake...
http://buttonsinacupmama.blogspot.fr...chateau.html
http://besthomedecorators.com...cupcake-wrappers.html
www.lesbentosdejuly.fr...realiser-des-contours-a-cupcakes...

Des collerettes pour cupcakes à imprimer :
http://les-delices-de-mag.over-blog.com...mickey-et-minnie...
http://foodartparty.blogspot.fr...Cupcake%20Wrapper

*****

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Merci de votre visite !