Généralités à propos de la conservation des aliments.
La stérilisation ou appertisation permet par un procédé long et minutieux, la conservation des fruits, des légumes et des plats préparés. Elle détruit ou neutralise les micro-organismes présents dans les aliments par la chaleur. Elle permet une conservation très longue en bocal hermétiquement clos. ("Appertisation" du nom de Nicolas Appert, qui a découvert le procédé à la fin du XVIIIe siècle.). Après stérilisation, les bocaux de conserve se stockent entre 10 et 15°C de préférence dans l'obscurité. Il est conseillé de ne pas les garder au delà d'un an et demi.
Voir l'ouvrage de Nicolas Appert "Le livre de tous les ménages" :
www.gutenberg.org/files/46022/46022-h/46022-h.htm
Vous trouverez sur le marché des bocaux de formes et de tailles variées, comportant selon les modèles un joint en caoutchouc et/ou un système de fermeture efficace, de nombreux stérilisateurs différents pouvant accueillir selon le format plus ou moins de bocaux. Certains sont simples (ils ressemblent à de grosses marmites en tôle ou en acier galvanisé), d'autres sont électriques. Les caoutchoucs en forme de rondelle doivent être renouvelés à chaque préparation, ils sont à usage unique. Des pinces permettent de sortir les bocaux sans se brûler les mains.
Stérilisation des champignons :
http://twd.free.fr/Champis/Conserves/conserve_naturel.htm
Stérilisation des haricots verts :
www.supertoinette.com/...sterilisation-des-haricots-verts.html
Stérilisation des haricots blancs :
www.supertoinette.com...sterilisation-des-haricots-blancs.html
Stérilisation des pêches (sans sirop) :
www.supertoinette.com/...sterilisation-au-naturel-de-peches...html
Cette méthode de conservation nécessite la stérilisation des fruits. Ils doivent être d'excellente qualité et parfaitement sains pour ne pas contaminer l'ensemble du bocal. Presque tous les fruits peuvent se conserver dans du sirop. Les fruits seront lavés avec soin. Certains doivent être préalablement pelés. Selon le fruit choisi, vous le conserverez entier, ou coupé en quartiers ou morceaux, en élimant éventuellement la queue, les feuilles, le trognon, le noyau ou les pépins.
Les bocaux sont des ceux utilisés pour la conservation sous vide avec capsule spéciale hermétique ou joint neuf en caoutchouc. Ils doivent être stérilisés à l'eau bouillante avant utilisation, mis à sécher, ouverture vers le bas sur un torchon très propre (ne les essuyez pas). Les fruits sont placés dans les bocaux très rapprochés les uns des autres mais pas écrasés. Le sirop de sucre est versé par dessus, jusqu'à ce que les fruits soient recouverts. Secouez les bocaux pour faire remonter à la surface les éventuelles bulles d'air qu'il faut briser avec un couteau. Les bocaux sont fermés et mis à stériliser comme des conserves.
Des conseils :
www.supertoinette.com/glossaire-cuisine/48/culinaire/sterilisation-des-fruits.html
Recettes diverses :
www.leparfait.fr/recettes
http://conserves.blogspot.com/...conserves-de-fruits-en-sirop.html
Mirabelles au sirop :
www.cuisine-et-mets.com/.../mirabelles-sirop.html
Recettes de sirops pour la conservation des fruits :
http://conserves.blogspot.com/...les-sirops...html
Plan du site
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Merci de votre visite !