logo C fait maison

La conservation des aliments
par la stérilisation


Généralités à propos de la conservation des aliments.

La conservation par la stérilisation

La stérilisation ou appertisation permet par un procédé long et minutieux, la conservation des fruits, des légumes et des plats préparés. Elle détruit ou neutralise les micro-organismes présents dans les aliments par la chaleur. Elle permet une conservation très longue en bocal hermétiquement clos. ("Appertisation" du nom de Nicolas Appert, qui a découvert le procédé à la fin du XVIIIe siècle.). Après stérilisation, les bocaux de conserve se stockent entre 10 et 15°C de préférence dans l'obscurité. Il est conseillé de ne pas les garder au delà d'un an et demi.

Vous trouverez sur le marché des bocaux de formes et de tailles variées, comportant selon les modèles un joint en caoutchouc et/ou un système de fermeture efficace, de nombreux stérilisateurs différents pouvant accueillir selon le format plus ou moins de bocaux. Certains sont simples (ils ressemblent à de grosses marmites en tôle ou en acier galvanisé), d'autres sont électriques. Les caoutchoucs en forme de rondelle doivent être renouvelés à chaque préparation, ils sont à usage unique. Des pinces permettent de sortir les bocaux sans se brûler les mains.

Découvrez un stérilisateur pour bocaux avec minuterie et robinet sur le site www.bien-et-bio.com/sterilisateur-pour-bocaux.htm

Des conseils pour la stérilisation :

www.leparfait.fr/usage.html
www.supertoinette.com/...fiche_steriliser.htm
www.homecanning.com/fra/ALBasics.asp
http://pagesperso-orange.fr/lepotagerdemarie....htm

Des recettes de stérilisation :

Stérilisation des champignons :
http://twd.free.fr/Champis/Conserves/conserve_naturel.htm

Stérilisation des haricots verts :
www.supertoinette.com/...sterilisation-des-haricots-verts.html

Stérilisation des haricots blancs :
www.supertoinette.com...sterilisation-des-haricots-blancs.html

Stérilisation des pêches (sans sirop) :
www.supertoinette.com/...sterilisation-au-naturel-de-peches...html

Les fruits au sirop

Cette méthode de conservation nécessite la stérilisation des fruits. Ils doivent être d'excellente qualité et parfaitement sains pour ne pas contaminer l'ensemble du bocal. Presque tous les fruits peuvent se conserver dans du sirop. Les fruits seront lavés avec soin. Certains doivent être préalablement pelés. Selon le fruit choisi, vous le conserverez entier, ou coupé en quartiers ou morceaux, en élimant éventuellement la queue, les feuilles, le trognon, le noyau ou les pépins.

Les bocaux sont des ceux utilisés pour la conservation sous vide avec capsule spéciale hermétique ou joint neuf en caoutchouc. Ils doivent être stérilisés à l'eau bouillante avant utilisation, mis à sécher, ouverture vers le bas sur un torchon très propre (ne les essuyez pas). Les fruits sont placés dans les bocaux très rapprochés les uns des autres mais pas écrasés. Le sirop de sucre est versé par dessus, jusqu'à ce que les fruits soient recouverts. Secouez les bocaux pour faire remonter à la surface les éventuelles bulles d'air qu'il faut briser avec un couteau. Les bocaux sont fermés et mis à stériliser comme des conserves.

Des conseils :
www.supertoinette.com/...sterilisation_fruits.htm

Des recettes de conserves de fruits au sirop :

Recettes diverses :
www.leparfait.fr/fruits/5/recette.html
http://conserves.blogspot.com/...conserves-de-fruits-en-sirop.html

Mirabelles au sirop :
www.cuisine-et-mets.com/.../mirabelles-sirop.html

Recettes de sirops pour la conservation des fruits :
http://conserves.blogspot.com/...les-sirops...html

ligne de bocaux de conserves.

page précédente page suivante

Si vous remarquez une erreur, un lien caduc, mon email est à votre disposition. Des corrections pourront éventuellement être apportées lors de futures mises à jour du site.

Bonne lecture et bon surf !

accueil C fait maison

Plan du site

haut

Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.


Merci de votre visite !